
La fresque “Génération 2024”, peinte par les élèves du collège Henri Hiro et ceux du lycée Paul Gauguin, a été inaugurée aujourd’hui au ministère de l’Éducation à Papeete, en présence de la ministre de l’Éducation, Christelle Lehartel.
Souvenez-vous… Le 16 janvier dernier, les élèves du collège Henri Hiro et du lycée Paul Gauguin, en étroite collaboration avec l’artiste Pierre Motahi (alias Tropik’Art), ont redonné de la couleur au mur du ministère de l’Éducation. Autrefois morose de graffitis et terne de blanc, cette paroi représente désormais une fresque murale de près de 50 mètres de long.

et s’étend sur une longueur de 50 mètres. (Photo : Lana Chaine)
Entièrement terminée, cette œuvre urbaine a été inaugurée lundi 13 février au ministère de l’Éducation, à Papeete. Pour l’occasion, Christelle Lehartel, ministre de l’Éducation, était présente, fière et épatée par le résultat final. “Je suis surtout heureuse pour les élèves qui ont participé à ce chef-d’œuvre. Cette œuvre est la concrétisation de leur projet qu’ils ont lancé à l’école, et maintenant ils voient ce qu’ils ont terminé”, se réjouissait la ministre.
Les élèves du collège Henri Hiro et ceux du lycée Paul Gauguin ont également été conviés pour l’inauguration de leur chef-d’œuvre. Visiblement enthousiastes et fiers de leur travail, ils gardent de bons souvenirs de cette collaboration avec l’artiste Pierre Motahi. “C’était top ! On est trop content de notre travail. C’était intéressant de travailler avec différents matériel de peinture et regarder l’artiste en action”, témoignent-ils joyeusement.
Encourager la pratique physique et sportive
Accompagnée de ses collègues et du vice-recteur de la Polynésie, Thierry Terret, l’ambassadrice de l’Éducation souhaite ainsi “montrer l’exemple” et “rappeler aux Polynésiens que nous recevrons une épreuve des Jeux olympiques de 2024, ici en Polynésie française. Et surtout de rappeler que tous les établissements scolaires sont dans cette dynamique puisque nous avons beaucoup d’établissements qui sont labellisés “Génération 24”.

des élèves sollicités ainsi que leurs professeurs. (Photo : Ministère de L’Éducation).
Pour rappel, le label Génération 2024 est décerné aux écoles et aux établissements scolaires dont l’ambition sportive représente un réel atout concernant la vie de leurs élèves. À ce jour, 71 établissements scolaires ont été labellisés, soit 25 % des écoles et établissements scolaires de la Polynésie française. Tout comme l’œuvre murale réalisée à l’école primaire de Taimoana le 30 janvier dernier, cette fresque fait également partie du projet “Génération 2024” lancé en Polynésie française en 2020.
À travers ce dispositif, le gouvernement veut encourager la pratique physique et sportive de tous les jeunes et promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques. L’objectif est “d’avoir la culture olympique pour que les élèves comprennent ce que c’est que les Jeux olympiques. Et puis, cette vision de la fraternité, du fair-play, etc.”
Un message d’humanité
Pour élaborer son œuvre, l’artiste-peintre, Pierre Motahi, s’est inspiré des prochains Jeux olympiques de 2024, dont l’épreuve de surf se déroulera à Teahupo’o, spot incontournable pour les adeptes du surf. En effet, la fresque de 50 m représente l’assemblage des anneaux de l‘évènement olympique : le rouge, le vert, le noir, le bleu et le jaune. “C’est un message d’humanité, c’est-à-dire que le surf appartient à tout le monde. C’est pour cela que j’ai choisi de ne pas représenter des visages sur les silhouettes. Donc tout le monde peut s’identifier aux surfeurs”, précise l’artiste.

et regarder l’artiste en action” (Photo : Lana Chaine)
À travers son art, Pierre Motahi est bien décidé à promouvoir les valeurs de son fenua au monde entier. “Mon objectif est de partager ce que j’aime. J’ai eu une petite hésitation, mais lorsque j’ai vu qu’il y avait une collaboration avec les élèves, cela m’a motivé” confie-t-il. “Ici en Polynésie, nous avons aussi des talents. Même si nous sommes vraiment perchés au milieu du Pacifique, il nous reste tout de même nos valeurs en tant que Polynésiens”. Rappelons qu’il est aussi l’auteur de la première fresque “Génération 2024” exposée à l’école primaire de Taimoana. “Je compte produire d’autres œuvres en rapport avec le projet”, avoue-t-il
Ainsi, l’œuvre est accessible à tous et toutes. Un projet éducatif d’envergure qui est, selon Pierre Motahi, “un honneur pour la Polynésie et pour les écoles ayant reçues le label Génération 2024”.
Correspondance : Lana Chaine