Le collège de Papara en immersion au conservatoire

(Photo : CAPF)
Temps de lecture : < 1 min.

Une cinquantaine de collégiens de Papara a découvert, mardi 14 février, le Conservatoire artistique Te Fare Upa Rau, à l’occasion d’une journée d’immersion culturelle qui avait débuté plus tôt, avec la visite du marae de Mahaiatea.

Accompagnés de leurs professeurs et de Robert Peretia, chef du groupe Tamarii Papara  -une référence du monde du himene – les élèves des classes patrimoine du collège – sixième et cinquième –   n’étaient pas venus les mains vides. 

Ils avaient préparé un ‘orero de salutations, des chants et une danse, avant d’offrir au directeur de l’établissement, Fabien Mara Dinard, et à la responsable de la section traditionnelle, Vanina Ehu, une superbe corbeille de fruits.

Les élèves, qui ont été salués par le professeur de chant lyrique de l’établissement, Peterson Cowan, ont par la suite pris le chemin de la salle de himene où ils ont été accueillis par l’assistant de Mama ‘Iopa, Teraimana.

Ce fut l’occasion pour ces élèves de prendre une grande leçon de Tarava Tuhaa Pae, à plusieurs voix. Un travail ayant débuté par une grande séance de lecture rythmique, avant que le professeur ne rajoute, progressivement, la mélodie.

Le conservatoire développe, depuis plusieurs années, des liens particuliers avec les écoles , les collèges et les lycées de Tahiti et Moorea, notamment par la mise en place de classes à horaires aménagés, les classes CHAM/CHAD.

(Avec la collaboration du conservatoire)