Quatre groupes d’investisseurs locaux pour le projet “Village tahitien”

l’appel à projets portant sur les 6 lots du complexe hôtelier a été ajusté, particulièrement concernant les conditions d’occupation.
L’appel à projets portant sur les 6 lots du complexe hôtelier a été ajusté, particulièrement concernant les conditions d’occupation.
Temps de lecture : 3 min.

Dans le cadre de l’appel à projets du « Village tahitien », la séance du jury s’est tenue aujourd’hui mardi 14 février à la présidence de la Polynésie française. En présence du ministre des Grands travaux, en charge des Relations avec les Institutions, René Temeharo, le nom des quatre groupements d’investisseurs retenus pour aménager le projet touristique a été annoncé.

À l’issue de deux jours d’audition, quatre groupements d’investisseurs polynésiens ont été sélectionnés pour aménager le Village Tahitien. (Photo : présidence)

Aujourd’hui, la séance du jury concernant l’appel à projets “Village tahitien” s’est tenue à la présidence de la Polynésie française. René Temeharo, ministre des Grands travaux, en charge des relations avec les institutions, était accompagné de Jean-Christophe Buissou, vice-président, en charge de l’Aménagement et des membres du jury désignés pour l’occasion. 

Cette réunion médiatisée, a été organisée afin de communiquer l’identité des actionnaires retenus pour donner vie à ce projet touristique. Cette zone de Punaauia, où se trouvait autrefois le Sofitel Maeva Beach, a été l’objet de nombreux projets et annonces parfois mirifiques. Le Pays avait décidé de revoir à la baisse ses ambitions et le dimensionnement, notamment hôtelier, des différents projets. Finalement, quatre groupements d’investisseurs locaux ont été sélectionnés à la suite de deux jours d’audition. Une tournure positive pour le projet touristique “Village tahitien”, qui multipliait les rebondissements négatifs. 

Après les déconvenues rencontrées dans le cadre des appels à projets internationaux, qui ont fait de ce projet une arlésienne, je crois que cette dimension nouvelle et plus réaliste devrait garantir la réussite du projet.” déclare René Temeharo. “J’ai confiance car j’ai rencontré des investisseurs polynésiens déterminés, solides et qui ont hâte de commencer“. 

La procédure de sélection a duré six mois depuis le lancement de l’appel à projet effectué le 6 septembre 2022. Un mois entier a été nécéssaire à G2P pour étudier et évaluer les propositions de loyer et la viabilité des investissements. De ce fait, l’appel à projets portant sur les 6 lots du complexe hôtelier a été ajusté, particulièrement concernant les conditions d’occupation. Le but étant de répondre aux attentes des investisseurs locaux et être en adéquation avec l’importance des investissements.

Correspondance : Lana Chaine, avec communiqué.

À l’issue de cette réunion, voici les 6 projets retenus par le jury : 

  • Lot 1 : TBSA (Tahiti Beachcomber) et City PF pour leur projet de résidence hôtelière 5 étoiles (183 clés), pour un investissement global de 15,6 milliards de francs pacifiques. 

Le ministre a indiqué que le lot 1 qui concerne l’hôtel 5 étoiles du groupe Pacific Beachcomber/City sera constructible en 2025 (La présidence)

  • Lot 2 : SASU Manarava (groupe Albert Moux) pour leur projet de résidence hôtelière 
    4 étoiles (164 clés), pour un investissement global de 9 milliards de francs pacifiques. 

Le groupe Sasu Manarava comptabilise un investissement de 8,9 milliards XPF pour le lot 2. (la présidence)

  • Lot 3 : SASU Manarava (groupe Albert Moux) pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (157 clés), pour un investissement global de 11,1 milliards de francs 
    pacifiques. 

Le groupe Sasu Manarava érigera un deuxième hôtel 4 étoiles de 157 clés dans la zone 3. (La présidence)

  • Lot 4 : Groupe Louis Wane pour leur projet de résidence hôtelière 4 étoiles (163 clés), 
    pour un investissement global de 8 milliards de francs pacifiques. 

Pour le lot 4, le Groupe Louis Wane ont proposé une résidence hôtelière 4 étoiles de 163 clés. (la présidence)

  • Lot 5 : Groupe Louis Wane pour leur projet de résidence hôtelière 3 étoiles (158 clés), pour un investissement global de 12,4 milliards de francs pacifiques. S’ajoute une 
    galerie commerciale de 42 commerces. 

Une deuxième résidence hotelière 3 étoiles et de 158 clés est proposée par le groupe Wane. (la présidence)

  • Lot 6 : Groupe SAS Poe Ura qui regroupe plusieurs investisseurs locaux pour leur projet 
    de résidence hôtelière 4 étoiles (118 clés), pour un investissement global de 3,3 milliards de francs pacifiques. 

Le ministre a indiqué que le dernier lot 6 sera viabilisé en janvier 2028. (La présidence)

Un chantier de grande envergure

Durant la conférence de presse, le ministre des Grands travaux a indiqué quelques chiffres qui mettent en relief l’envergure du plus grand chantier que la Polynésie devrait connaître. En effet, le projet  “Village tahitien” est un parc hôtelier de 943 clefs, couvrant les catégories 3, 4 et 5 étoiles. Le ministre annonce également un investissement privé de près de 50 milliards de francs programmés sur 8 ans, et un investissement public de 10 milliards de francs pour la viabilisation des 34 hectares de la zone du projet. Le gouvernement prévoit également la création de 1 765 emplois pour la réalisation de ces structures hôtelières, et 1 846 emplois à temps pleins nécessaires à leur exploitation. Des statistiques qui pourraient considérablement palier le taux de chômage en Polynésie.

Enfin, à la demande de la commune de Punaauia, un espace vert public de près de 4 hectares, sera implanté au coeur du Village Tahitien. Aménagé en promenade et accessible aux familles, y compris la plage et le bord de mer. Cet aménagement renforcera la mission touristique du Pays puisqu’il augmentera la capacité d’hébergement de près de 1 000 chambres. Un initiative qui tend à promouvoir la culture et le décor exotique polynésien. Ainsi, le parc l’aménagement de ces espaces publics est programmé en 2025/2026 pour le parc public et en 2026/2027 pour la plage.