En quoi consiste le travail ? Statut professionnel, qualités requises, conditions de travail, horaires, aménagements prévus, travail de jour ou de nuit, du week-end et jour férié ? Est-il préférable de travailler seul, en binôme ou en groupe ? Quelle sont les évolutions de carrière possibles…
Telles sont quelques-unes des multiples questions posées par des collégiens de Arue aux professionnels, ce mercredi 15 février, à l’occasion d’un forum de métier ciblé pour les élèves de 3ème.
Le forum est organisé dans l’enceinte de l’établissement scolaire et divisé en deux grands pôles, d’abord les ateliers de métiers et ensuite les ateliers de réflexion. “Une petite soixantaine d’élèves issus des six classes de 3ème sont concernés par ce forum des métiers” explique Djambaé Moissi, principal adjoint au collège de Arue. “C’est un niveau particulier, une année de palier d’orientation d’où la nécessité de mettre en place ce forum afin de rencontrer des professionnels, des familles de métier et de réfléchir sur l’orientation en lycée.”
Pour faciliter les rencontres et les discussions, les métiers sont regroupés par famille et il y a huit familles en tout. A titre d’exemple, l’art, la communication, la vente, l’accueil, le transport et la logistique forment une famille. L’hôtellerie, la restauration, les métiers de la bouche, le tourisme constituent une autre famille.
La défense est également présente à travers les forces armées regroupées autour du droit et de la sécurité. Les collégiens sont divisés par petits groupes de travail et ils n’ont que 15 minutes à consacrer par famille de métiers, puisque les ateliers sont tournants.
La dernière heure est dédiée à une interrogation sous forme de questions à choix multiples. Chaque élève doit mentionner trois fiches de métier qu’ils a aimé ou qu’il souhaite exercer plus tard. D’ailleurs chaque collégien a une fiche métier à remplir au fur et à mesure de ses rencontres avec les professionnels.
Quant aux élèves de 4ème, un projet similaire avec les collèges de Hiti’a et celui de Mahina verra le jour le mercredi 26 avril pour un forum des métiers commun aux trois établissements scolaires de la côte Est de Tahiti. A noter que le lycée Diadème organisera une journée portes ouvertes le samedi 4 mars de 8 h à midi, ce qui permettra aux futurs élèves de découvrir une multitude de filières proposées dans ce lycée à Pirae, notamment autour des classes CAP, BTS et Bac Pro. Un événement très attendu par les familles et les futurs lycéens.
De notre correspondant, John Hiongue