Ce mardi 14 février, Evans Haumani, maire de la commune de Moorea-Maiao, a convié les autorités publiques, les services de l’Etat et du Pays, et les principaux partenaires associatifs de Jeunesses, pour procéder à l’installation de son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), indique un communiqué du Pays.
Etaient présents Naea Bennett, ministre de la Jeunesse, et de la Prévention contre la délinquance, en charge des Sports, représentant le Président du Pays, Eric Spitz, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, et Hervé Leroy, Procureur de la République.
Présidé par le maire de la commune de Moorea-Maiao, le CLSPD constitue l’organe de concertation qui définit les priorités de la lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance à l’échelle communale.
“L’enjeu est de s’appuyer sur la complémentarité des compétences des partenaires afin de mettre en place des actions en cohérence avec la réalité de terrain” souligne le Pays. “C’est également un outil à disposition des communes qui consiste à mobiliser et à fédérer les acteurs institutionnels, associatifs, cultuels et bénévoles pour prévenir, autant que possible, les faits délictueux, mais également toutes les formes d’incivilités dégradant ou affectant le tissu social municipal.”
Dans ce cadre, le Pays a “décidé d’être un partenaire actif de tous les CLSPD du Fenua, et s’attache à combattre efficacement la délinquance”. L’engagement du Pays a été rappelé par le ministre Naea Bennett, au travers des actions portées par la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ), dans l ́accompagnement de la jeunesse polynésienne.
Il a par ailleurs, profité de l’occasion, pour remercier très fortement le maire de l’île, et l’ensemble des partenaires présents, pour leur implication et leur détermination, qui a permis la mise en place de ce CLSPD. Il a rappelé son attachement à combattre efficacement la délinquance, ainsi que le soutien sans faille du Pays à la commune de Moorea Maiao, pour un meilleur cadre de vie de la population.
Après avoir présenté les données d’activité de la gendarmerie, l’équipe municipale a présenté son diagnostic global et ses priorités de lutte contre la délinquance, organisés en 4 axes : les conduites addictives, l’accompagnement de la jeunesse, la prévention des violences intrafamiliales et la préservation de la tranquillité publique ; autant de priorités qui seront au cœur des travaux de ce CLSPD.
Plusieurs services du Pays étaient présents : la délégation pour la prévention de la délinquance de la jeunesse (DPDJ), la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS), la direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), la direction des solidarités, de la famille et de l’égalité (DSFE), et la direction de la Santé (DSP). “Ils ont également pris part aux échanges et ont apporté leur regard et leur expérience, sur le sujet” précise le Pays.