Retraites – Grève, assemblée générale ce jeudi 16 février et écoles fermées

Les fonctionnaires d'Etat en Polynésie ont déjà manifesté à trois reprises à Papeete.
Temps de lecture : < 1 min.

Les syndicats polynésiens de la FSU (SNUIPP-SNES-SNUEP-SNEP-SNETAP) et les syndicats de FO EDUCATION, (SNETAA-FO, SPEEP-FO, FNEC-FP-FO) en Polynésie française relayent l’appel à la grève portée par l’intersyndicale nationale et appellent encore une fois, dans un communiqué, à la mobilisation collective.

Ils estiment que “cette contre-réforme est injuste et brutale, il apparait chaque jour que les prétendues avancées indiquées par le gouvernement sont un leurre pour ne pas dire un recul.” 

Une assemblée générale est organisée au lycée hôtelier à Punaauia, à 8h30 afin d’échanger et de préparer la mobilisation du 7 mars. 

Une partie des fonctionnaires a déjà manifesté le 31 janvier et le 19 janvier derniers et organisé un si-in le 7 février.

Côté établissements scolaires, le maire de Faa’a informe de la fermeture de 8 établissements scolaires du 1er degré, demain jeudi 16 février 2023, afin de garantir la sécurité des enfants scolarisés. Cette fermeture temporaire est annoncée en raison du mouvement de grève et de la forte mobilisation attendue dans ces écoles. Sont concernées : Farahei cycle1, Farahei Nui cycle2 et Farahei nui cycle3, Verotia, Vaiaha, Teroma maternelle, Teroma élémentaire et le CJA Outuaramea. 

Même chose à Pirae, un arrêté municipal ordonne la fermeture temporaire des écoles publiques du 1er degré. Sont concernées : l’école primaire Val Fautaua, l’école primaire du Taaone, l’école maternelle et élémentaire Tuterai Tane.