Un portail culture.pf et une plateforme TahitiVOD ouvriront cette année

Temps de lecture : < 1 min.

Notre entrée dans l’ère du numérique a connu une accélération depuis les deux dernières années de crise sanitaire, qui se traduit par l’accélération du développement d’outils de travail et/ou de solutions d’accès à la culture via internet. 

Dans ce contexte, l’établissement Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture (TFTN) s’apprête à lancer la mise en ligne de deux nouveaux outils d’accès à des contenus culturels via internet : 

– Le portail de médiathèque publique du Pays “culture.pf”, prévu pour la fin d’année 2023 

– Et la plateforme de valorisation des productions audiovisuelles du Pays TahitiVOD, prévue pour la fin du 1er trimestre 2023 

Initialement, il était prévu que ces outils numériques soient développés dans le cadre de l’ouverture du futur Centre culturel de la Polynésie française dont le site internet doit être le relais des activités proposées par le Centre certes, mais doit aussi devenir un point de ressources majeur dans l’objectif de l’accès au livre, à la lecture et aux langues. 

La construction du bâtiment tardant à se lancer, il est convenu que le Centre culturel sorte d’abord dans sa version numérique. Dans cette perspective le ministère de la culture a chargé TFTN, en sa qualité de gestionnaire actuel de la médiathèque du Pays, de mettre en chantier ce projet. 

Maintenant que plusieurs îles éloignées bénéficient de l’internet à haut débit grâce au déploiement de la fibre et à la pose du câble sous-marin Natitua, il devient possible de porter la production culturelle jusque dans les îles éloignées et, plus généralement, de promouvoir la culture polynésienne.