Les étudiants peuvent préparer leur avenir avec un guichet unique dédié

Le guichet unique vient accompagner l’étudiant dans ses choix en apportant des réponses concrètes aux questions qu’il se pose.
Le guichet unique vient accompagner l’étudiant dans ses choix en apportant des réponses concrètes aux questions qu’il se pose. (Photo : Présidence)
Temps de lecture : 2 min.

Le guichet unique des étudiants est ouvert au public depuis environ trois semaines, dans le bâtiment administratif, situé à l’intersection du carrefour Pouvana’a a Oopa, au 1er étage du bâtiment de l’ancien Gouvernement. Il accueille dans cet espace dédié à la vie étudiante des étudiants et leurs proches désireux de poursuivre leurs études à l’étranger ou en métropole.

Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, accompagné de Christelle Lehartel, ministre de l’Education et de la Modernisation de l’administration, en charge du numérique, a inauguré l’espace provisoire du guichet unique étudiant, hier mercredi 15 février 2023, indique un communiqué de la présidence.

Edouard Fritch a inauguré l’espace provisoire du guichet unique étudiant, hier mercredi 15 février 2023. (Photo : Présidence)

Comme le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), le guichet unique vient accompagner l’étudiant dans ses choix en apportant des réponses concrètes aux questions qu’il se pose. “Cet espace répond à un besoin réel, celui de mutualiser l’ensemble des aides étudiantes au même endroit : demande de bourse, demande de logement, de transports, de passeport mobilité, d’insertion professionnelle et même des renseignements sur les orientations possibles” souligne la collectivité

Ce point d’information œuvre en étroite collaboration avec des services porteurs d’autres dispositifs tels que la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), le ministère du Travail et des Solidarités (MTS), la direction de la Jeunesse et des Sport (DJS), etc.

Tous les documents et formulaires rassemblés dans un même lieu. (Photo : Présidence)

Il s’inscrit “dans les priorités du Gouvernement pour lutter contre la situation précaire des étudiants, notamment à travers les aides alimentaires, le travail sur l’hygiène, le versement des allocations d’études, l’insertion Professionnelle dans certains dispositifs comme le Corps de Volontaires au Développement (CVD), les ateliers de recherche d’emploi, ou encore les stages d’insertion à la vie professionnelle.”

Cet espace d‘accueil est provisoire, selon le communiqué. Le Pays va démarrer au mois de mars des travaux pour aménager un espace mieux adapté, installé au rez-de-chaussée du centre d’hébergement des étudiants à Paraita. “En effet, le guichet unique étudiant est destiné à perdurer” selon le Pays. “Son ouverture est prévue au mois de juin 2023. En attendant la fin des travaux, le guichet poursuit ses permanences à Papeete.”

Etaient présents plusieurs membres du gouvernement : René Temeharo, ministre des grands travaux ; Naea Bennett, ministre de la Jeunesse et des Sports, mais également, Thierry Terret, vice-recteur ; les représentants du haut-commissariat ; Patrick Capolsini, président de l’université, les partenaires du Pays et de l’Etat, ainsi qu’une quinzaine d’étudiants.

• Informations par téléphone au : 40 47 24 63 ou par courriel : guichet-etudiant@education.pf