Archives Sport – 20 ans : Un Slave sous la pluie

Le Russe Sergeï Nochevny, vainqueur de la 15ème édition du Tahiti Nui Sunrise Marathon en 2003.
Temps de lecture : 4 min.

17 février 2003, par Thierry Brossard :

Avec plus de 800 coureurs répartis sur les quatre courses de la journée, la 15ème édition du Tahiti Nui Sunrise Marathon, remportée par le Russe Sergeï Nochevny, aura connu samedi dernier à Moorea une participation en hausse par rapport aux années précédentes.

On aurait aimé pour cette 15ème édition voir Georges Richmond remporter un cinquième succès après ceux obtenus en 1994, 1998, 2000 et 2002. Las pour ses nombreux supporteurs, qui comptent sur lui pour ramener plein d’or des prochains Jeux de Fidji, le roi du fond local a du baisser pavillon devant un Russe, Sergeï Nochevny, qui l’a devancé d’un peu moins de cinq minutes sur la ligne d’arrivée en réalisant le temps de 2h33’51”. Ce n’est pas la première fois qu’un Russi s’impose à Moorea, en effet, il y a neuf ans après son compatriote Nicolas Tcekalov avait ouvert la voie.

Alors que Georges espérait de la chaleur, c’est la pluie qui a accompagné tout du long les coureurs à la plus grande satisfaction des étrangers à commencer par les deux grosses pointures annoncées, le Russe donc et le Japonais Joji Nishimura. Mais si Sergeï s’est montré à la hauteur de sa réputation, cela n’a pas été le cas de Joji qui parti en compagnie du Russe a fini par décrocher pour finir troisième certes mais avec un temps (2h53’07”) bien loin de son record personnel (2h27’11).

En parlant de record personnel, Georges Richmond aurait bien voulu battre le sien, mais pour cela il devra encore attendre. Peut être l’année prochaine ou quelques mois à Fidji.

C’est une femme, Sophie Gardon, qui a réalisé la plus belle performance de la journée en battant pour la troisième fois consécutive le record de Polynésie : 3h14’10 en 2001, 3h03’59 l’an passé et 2h58’25 cette année, 8ème performance française de l’année et 2ème vétéran.

Le semi-marathon a lui été remporté par Frédéric Burquier qui a pris la tête dès le 2ème kilomètre pour ne plus la lâcher. Enfin, Tutea Degage a enlevé en fin d’après-midi le Fun Run de 5 kilomètres.

Sergeï Nochevny, vainqueur de l’épreuve. (Photo : La dépêche de Tahiti)

Réaction Sergeï Nochevny :

” J’ai pris un départ assez rapide en compagnie du Japonais. Je ne savais pas alors où était le favori Tahitien, Georges Richmond, dont on m’avait dit le plus grand bien. À juste titre d’ailleurs, puisqu’il a fini par dépasser le Japonais que j’avais décroché et à me rejoindre après 15 kilomètres de course. Après avoir couru ensemble une quinzaine de kilomètres, j’ai un peu accéléré le rythme et votre coureur a perdu petit à petit du terrain. Dès que j’ai eu une avance suffisante de 400 à 500 mètres environ, j’ai géré la fin de la course. Il le fallait car je commençais à avoir des crampes aux mollets. Je me suis même permis de m’arrêter à plusieurs reprises pour faire des assouplissements. Je suis bien sûr heureux de gagner ce marathon. Heureusement, qu’il y avait cette pluie, sinon je sais que cela aurait bien plus difficile pour moi qui ne suis pas habitué à la grosse chaleur. D’ailleurs, je trouve que je suis parti un peu vite, compte tenu justement de la température qui régnait. C’est vrai que je suis assez loin de mon meilleur temps qui est de 2h16’01 mais les conditions de course sont quand même spéciales en Polynésie où le climat est éprouvant. J’espère revenir l’année prochaine mais rien n’est décidé encore.”

Georges Richmond n’a pu ajouter une cinquième victoire à son palmarès. Espérons que ce n’est que partie remise. (Photo : La Dépêche de Tahiti)

Réaction Georges Richmond :

” Mon ambition était de battre mon record personnel qui est de 2h30. Je suis donc un peu déçu de ne pas avoir réussi mais je suis quand même satisfait de la deuxième place. Les conditions météo ont fait les affaires du Russe. J’aurai préféré pour ma part qu’il fasse plus chaud. Je suis parti sans trop forcer dans le peloton alors que le Russe et le Japonais avaient pris un départ rapide. Je suis revenu sur le Japonais puis sur le Russe que j’ai pratiquement rejoint au demi-tour. Vers le 28ème kilomètre j’ai senti mes mollets se durcir. J’ai levé le pied tout en tentant de garder le Russe en point de mire. Mais cela n’a pas été possible, j’avais les mollets et les orteils douloureux. L’écart s’est donc creusé au fur et à mesure. Cela m’a mis un coup au moral mais je me suis accroché pour conserver ma deuxième place. Dans l’ensemble je suis quand même assez satisfait. Peut être me faudra t’il aller à l’extérieur pour battre mon record personnel. En tout cas, je remettrais ça l’année prochaine. Je tiens à remercier mon nouveau sponsor Vini et son directeur Yannick Teriierooiterai, ainsi que Premier Water.”

Sophie Gardon a réalisé un bel exploit avec ce nouveau record de Polynésie, mais Robert Toullec (49 ans) a été le premier des vétérans avec une septième place au scratch. (Photo : La Dépêche de Tahiti)

Réaction Sophie Gardon :

“Je suis vraiment heureuse d’avoir battu le record de Polynésie d’un peu plus de cinq minutes sur mon temps de l’année dernière, je pense que le travail que j’ai accompli à l’entraînement a porté ses fruits aujourd’hui. C’est une bonne récompense pour moi et pour mon mari. J’ai bien su gérer ma course, même si la pluie m’a causé quelques douleurs aux mollets ainsi que les chaussures alourdies par l’eau, en tout cas au niveau de la température c’était vraiment plus agréable que l’an dernier. En tout cas j’ai atteint mon objectif même si je visais encore un meilleur chrono. Je profite de l’occasion pour remercier vivement tous ceux qui m’ont encouragé tout au long du parcours. Mon prochain objectif maintenant ce sont naturellement les jeux du Pacifique à Fidji, ou je devais courir le marathon mais il parait que l’organisation a finalement opté pour un semi.”