L’association FLAG! intervient au sein du Haut-commissariat

L'association FLAG! a pour objectif de lutter au sein des ministères de l'Intérieur et de la Justice contre toutes les formes de discriminations à l'encontre des personnes, gays, lesbiennes et transgenres.
L'association FLAG! a pour objectif de lutter au sein des ministères de l'Intérieur et de la Justice contre toutes les formes de discriminations à l'encontre des personnes, gays, lesbiennes et transgenres. (Photo HC)
Temps de lecture : < 1 min.

Le Haut-commissariat indique, dans un communiqué, qu’il a accueilli ce vendredi 17 février Mickaël Bucheron et Alain Parmentier, respectivement Vice-Président Police et Vice-Président Europe de l’association FLAG!, pour une session de sensibilisation à la prise en compte du public LGBT+, et notamment des personnes transgenres.

L’association FLAG!, créée en 2001, a pour objectif de lutter au sein des ministères de l’Intérieur et de la Justice contre toutes les formes de discriminations à l’encontre des personnes, gays, lesbiennes et transgenres ainsi que d’accompagner les victimes en interne et en externe.

Cette session de sensibilisation, à laquelle ont notamment assisté des policiers, des gendarmes, des personnels administratifs du Haut-commissariat et du SGAP, des personnels du ministère de la Justice et du Centre de gestion et de formation, “a été l’occasion d’aborder le vocabulaire propre au public LGBT+, les spécificités des LGBT-phobies (outing, mégenrage, suicide, etc…), les notions juridiques propres à l’homophobie et la transphobie ainsi que l’accompagnement spécifique des personnes en transition de genre (accueil du public ou personnel en transition).”

Les participants ont également pu échanger sur la prévention des comportements discriminatoires, le rôle de l’encadrement face à des signalements homophobes ou transphobes et sur l’impact des propos du quotidien employé naturellement malgré leur connotation homophobe (homophobie ordinaire).