TRANSPORT – Le Saint Xavier Maris Stella IV hors de service pendant un mois

Le navire sera indisponible pendant un mois, prévient le Pays.
Le navire sera indisponible pendant un mois, prévient le Pays. (Photo : archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Suite à une panne du moteur principal, le navire Saint Xavier Maris Stella IV est en arrêt technique depuis hier, jeudi 16 février, dans le port de Papeete.

Selon un communiqué de la Présidence, les réparations devraient prendre environ quatre semaines.

Le navire dessert principalement les îles des Tuamotu de l’Ouest dont notamment Tikehau, Rangiroa, Ahe, Takaroa, Arutua, Fakarava…

“L’armateur procède actuellement à un transfert du fret qui a été embarqué sur le voyage annulé, lorsque cela est possible” précise le Pays.

Les délais de livraison devraient être tendus sur les îles des Tuamotu Ouest jusqu’à la reprise des rotations du navire Saint Xavier Maris Stella IV dans un mois environ. Cependant, les îles habituellement desservies par le cargo continuent d’être desservies par les autres navires : Mareva Nui, Dory et Cobia.

Il y a deux ans à la même époque, le navire avait déjà été touché par une avarie moteur importante le samedi 6 février 2021 près de Rangiroa. Une chemise de piston avait serré dans un cylindre. Le caboteur avait été remorqué jusqu’au port de Papeete par le remorqueur côtier de la marine nationale, le Maroa.