Engrais et gaz gratuits à la maison, c’est possible !

Go Green Tahiti veut proposer des innovations techniques et de nouveaux équipements “verts” issus des "low-tech".
Go Green Tahiti veut proposer des innovations techniques et de nouveaux équipements “verts” issus des "low-tech". (Photo : GG)
Temps de lecture : 2 min.

Produire son gaz et son engrais dans son jardin. Réduire la quantité de déchets générés par son foyer. Décarboner son mode de vie et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.
La toute jeune société Go Green Tahiti prend à bras le corps ces sujets essentiels et veut proposer, à Tahiti et dans les îles, des innovations techniques et de nouveaux équipements “verts” issus des “low-tech”. Des technologies simples, peu onéreuses, accessibles à tous et facilement réparables. C’est le cas du Kit Homebiogas.

Des bactéries qui décomposent les matières organiques insérées dans un bio-digesteur appelé aussi méthaniseur.

Le gaz est produit par digestion anaérobie. Des bactéries qui, en l’absence d’oxygène, décomposent les matières organiques insérées dans un bio-digesteur appelé aussi méthaniseur. C’est cette décomposition qui génère d’un côté le gaz méthane et de l’autre l’engrais appelé digestat.

Après une mise en place facile qui prend moins de deux heures, il vous faudra tout d’abord insérer les matières organiques qui vont permettre l’apparition de ces bactéries mangeuses de déchets. Des excréments. Chats, chiens, vaches ou chevaux, tout est possible.

Même raccorder vos propres toilettes, le branchement est fourni dans le kit. Un filtre à charbon actif à remplacer une à deux fois par an évite toutes les odeurs de gaz ou de putréfaction. Pas de risque non plus d’intoxication ou d’explosion : plus léger que l’air même en cas d’accident ou de fuite, le méthane disparaît dans l’air en quelques secondes.  

Agir concrètement pour la planète

Après 3 à 4 semaines, les bactéries sont là et ont de l’appétit ! Selon votre choix, vous aurez à disposition entre 700 et 2500 litres de biogaz chaque jour. Entre 2h et 6h d’utilisation de la gazinière. Vous pourrez utiliser, vendre ou échanger jusqu’à 150 litres d’engrais liquide bio par jour.

Vous réduirez ainsi de manière significative votre impact sur l’environnement. Un kit c’est, chaque année, une réduction de une tonne de déchets ménagers et six tonnes d’émissions de CO2 en moins. Polluant de son extraction à sa livraison, terminé le gaz importé d’Australie dans son foyer. 

Quelques précautions

Le système produit du gaz méthane, pas le butane présent dans nos lourdes bouteilles. Il faut donc obligatoirement utiliser le ou les brûleurs spéciaux fournis dans le kit. On ne peut pas brancher sa propre gazinière, alimenter un four ou un chauffe-eau. Pas de déchets verts dans le digesteur. Les bactéries détruisent ce qui contient des protéines. Il faut choisis les restes de légumes, fruits, pâtes, riz, viande, poisson. Il faut en revanche éviter la tonte de pelouse, les feuilles ou les branches. Go Green Tahiti le reconnaît, d’autres produits de ce type existent sur le marché, parfois à prix réduit et souvent de fabrication chinoise. 

“Je n’ai pas voulu choisir de fournisseur chinois pour ce type de produit, j’ai choisi la technologie brevetée et ses concepteurs” explique le directeur de la société. “Pourquoi pas un appareil de ce type dans chaque Fare OPH ?” imagine Igor Loyant, qui prospecte pour proposer rapidement d’autres innovations, avec un regard tout particulier sur l’autonomie énergétique mais aussi sur le domaine de l’eau potable.  

YP/Photo Facebook Go Green Tahiti

• Pour en savoir plus :

Facebook Go Green Tahiti

Tel. 89 70 67 64