Archives Sport – 20 ans : Tahutini, Paez et Bourez en grande forme

Henere Paez, toujours aussi percutant, n'a laissé aucune chance à ses adversaires. (Photo : Archives La Dépêche de Tahiti)
Temps de lecture : 3 min.

Par Yannick Place, le 19 février 2003 :

L’ouverture du championnat de Tahiti a bénéficié le weekend dernier de belles vagues de l’embouchure de la Papenoo. Cette première journée a confirmé les qualités des finalistes de l’an passé, avec quelques surfeurs supplémentaires comme Tehina Temorere, David Barrier ou encore Jacky Conti. 

Très beau week-end de compétition à l’embouchure de la Papenoo samedi et dimanche derniers avec une participation nombreuse des licenciés de la fédération tahitienne de surf. Le format de compétition a quelque peu évolué puisque sur deux week-end de compétition, le premier est réservé aux séniors, hommes et masters, et le second aux catégories bodyboard hommes et femmes, kneeboard, ondines et longboard. 

Cette nouvelle formule sera certainement bénéfique car tous les licenciés ne seront pas obligés d’être présents lors des deux week-ends de compétition. Par contre, ce qui n’a pas changé, malheureusement, ce sont les lieux de travail des juges et des officiels de la fédération qui sont dans un état pitoyable et même dangereux. Reynald Temarii, le ministre des Sports, s’était engagé en 2001 à rénover, voir à reconstruire des locaux neufs, et ce à hauteur de 8 millions FCFP pour Papenoo et 12 pour Papara. Depuis, plus de nouvelle…il est bien connu que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. La « baraque » où travaillent actuellement les officiels ne mérite qu’une chose : le passage d’un bulldozer.

Superbe victoire de Heifara Tahutini dans la catégorie Homme. (Photo : Archives La Dépêche de Tahiti)

Tahutini l’indomptable 

Depuis plus de quinze ans, Heifara Tahutini domine la catégorie open. Rarement battu, celui-ci reste le meilleur surfeur polynésien, il l’a encore prouvé dimanche en remportant la victoire dans la catégorie hommes. Heifara développe un surf dynamique et explosif, à la limite de l’arrogance pour ses adversaires. Deuxième, un surfeur que nous avions remarqué il y a déjà deux ans, David Barrier. Son surf s’est encore amélioré et il sera un sérieux adversaire tout au long de la saison. Troisième et l’on peut dire qu’il signe là un retour gagnant, Heimata Pollock. Son style est toujours aussi propre. Il ne lui manque que le coté « explosif » pour être le n°1. Quatrième, l’ami James Pang Koui, un habitué des finales qui se bat jusqu’au bout. Il est d’ailleurs un des rares surfeurs à avoir battu Heifara Tahutini à Papenoo. 

Belle prestation de David Barrier qui prend la deuxième place derrière Heifare Tahutini. (Photo : Archives La Dépêche de Tahiti)

Paez « Supermaster »

Le surfeur de la marque « K » n’en finit pas de nous étonner. Avec pourtant des adversaires très qualifiés, il n’a pas laissé de place pour le doute en s’imposant lors de la finale. À croire qu’il se bonifie avec les année, son style est encore plus « propre » et plus incisif. Deuxième, et c’est une agréable surprise, Jacky Conti. On le connaît comme un très bon surfeur de récif, et ce week-end, on le reconnaît comme un très bon surfeur de vague de plage. Troisième Wilfrid Sanford, son retour à la compétition en 2002 est une bonne idée car il ne rate presque jamais les finales. Quatrième, Pascal Luciani s’est pourtant bien battu et son surf reste de bonne qualité, peut être n’a t-il pas été suffisamment patient dans le choix de ses vagues.

Steven Pierson, 3ème chez les seniors. (Photo : Archives La Dépêche de Tahiti)

Bourez, le retour

S’étant quelque peu « raté » en loupant le titre de champion de Polynésie 2002, il semble que michel Bourez veuille réparer cela comme il l’a montré lors de la finale des séniors qu’il a dominé de bout en bout. Très beau style et manoeuvres faites à bon escient, Michel a très bien géré sa finale. Deuxième, et c’est une belle surprise, Tehina Temorere, un très bon surfeur de récif. Espérons que nous le verrons toute la saison. Troisième, et c’est un peu une contre performance, Steven Pierson, champion de Polynésie 2002. Steven manque de planche de surf et doit faire de son mieux avec ce qu’il possède. Dommage que ce jeune talent ne soit pas mieux aidé. Quatrième après un superbe parcours, Oswald Hart a fait une superbe finale, mais il semble que les juges n’en aient pas vraiment tenu compte. C’est pourtant un surfeur à part entière et non un champion de bodyboard qui se met au surf. 

Espérons que le week-end prochain les vagues seront encore au rendez-vous pour le restant des licenciés puisse à son tour montrer de quoi il est capable. La compétition commencera samedi à 13h. 

Retour également de Jacky Conti, deuxième en catégorie Master. (Photo : Archives La Dépêche de Tahiti)