Des sénateurs reçus par les élus de la communauté de communes Tereheamu

Les tavana de la communauté de communes de Tereheamu ont reçu les membres de la Délégation sénatoriale en visite en Polynésie française.
Les tavana de la communauté de communes de Tereheamu ont reçu les membres de la Délégation sénatoriale en visite en Polynésie française. (Photo HP)
Temps de lecture : 2 min.


Les tavana de la communauté de communes de Tereheamu ont reçu, ce dimanche 19 février à la Presqu’île, les membres de la Délégation sénatoriale en visite en Polynésie française, pour “partager leur expérience sur la question de l’intercommunalité”.

Cette délégation est composée de Françoise Gatel, Sénatrice D’Ille-et-Vilane, présidente de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, Jean-Michel Houllegatte, Sénateur de la Manche, Agnès Canayer, sénateur de la Seine-Maritime, Mathieu Darnaud, Sénateur de l’Archède et Mayeul Places, Administrateur. Elle est accompagnée de Lana Tetuanui, Sénatrice de la Polynésie française.

Après une cérémonie du tapa à la mairie de Teva I Uta, les membres se sont retrouvés au siège de Tereheamanu à Afaahiti. Sur place ils ont pu échanger avec le maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, président du Tereheamanu, et tous les autres tavana : Anthony Jamet pour Taiarapu Est, Tetuanui Hamblin pour Taiarapu Ouest, Sonia Punua pour Papara et enfin Henri Flohr pour Hitiaa o te ra.

Des échanges qualifié d’actifs et constructifs par les tavana ont eu lieu et permis de confronter les expériences métropolitaines avec celles de Tereheamanu. Parmi les sujets évoqués : le contrat de développement pour les communes rurales, la Zone de développement prioritaire ou encore le développement d’activités économiques et d’innovations dans une zone sensible où le littoral doit rester protégé.

Les élus ont également abordé les questions relatives au développement du secteur primaire, du tourisme et de l’écotourisme, ainsi que les possibilités de financements nationaux et européens.

À midi, l’ensemble des membres, sénateurs et maires, se sont réunis à l’hôtel de Puunui où un tamaara’a avait été préparé. Dans le cadre magnifique du site, à 400 mètres d’altitude, les membres de la délégation sénatoriale “ont pu se rendre compte de l’intérêt réel de cet hôtel pour le développement de la Presqu’île”, selon Marereva Aumeran, PDG de l’hôtel de Puunui. Cette dernière a assuré que la structure hôtelière serait bien ouverte pour les jeux olympiques de 2024.

La Délégation s’est ensuite rendue à la marina de Teahupo’o où les élus ont été accueillis par un orero, puis ils ont visité par la mer le Fenua Aihere puis la vague de Havae.

Des différents avis recueillis par les tavana de Tereheamu, les sénateurs de l’Hexagone sont convaincus du potentiel développement de la zone de la Presqu’île. Tant dans le domaine de l’agriculture que dans celui de l’écotourisme avec notamment l’hôtel de Puunui et toutes les activités terrestres et lagunaires.