L’incroyable illusionniste Gus, en spectacles à Tahiti, “bluffe” son public !

Gus l'illusionniste manie les cartes avec une dextérité étonnante... (Photo : Janice Chan)
Temps de lecture : 2 min.

Passionné de magie, cela fait maintenant 10 ans que l’illusionniste Gus, arrivé lundi 20 février au matin à Tahiti, se produit dans les grandes salles de spectacle de France, Suisse ou encore Belgique pour impressionner le public encore et encore. 

Le stylo est dans sa main et quelques minutes plus tard, il n’y est plus ! Illusion ou magie ? A vous de le découvrir…

En tout cas, pour Gus, magie et illusion sont un peu la même chose. Pour lui, les illusionnistes créent des illusions pour faire croire à de la magie. “Mais les gens savent qu’en face d’eux, ce n’est pas Merlin l’enchanteur. Ils savent qu’il y a des trucages. L’idée est de réussir à leur faire croire à cette magie” explique le professionnel de l’illusion. “Sortir les gens de leur quotidien pour vivre des choses qui déroutent un peu les sens. (…) Les yeux voient des choses qui envoient des informations au cerveau, lequel se dit : c’est magique. Alors qu’ évidemment, tous les spectateurs savent que je ne peux pas voler, apparaître ou disparaître ! Mais on peut créer l’illusion de le faire en spectacle”. 

Pour cela, Il propose un spectacle de magie dans lequel il y a “beaucoup d’humour et beaucoup d’interaction, donc des gens vont monter sur scène”. 

Il poursuit en disant qu’il y aura “de la magie visuelle, du mentalisme, de la magie pour les enfants, des cartes. C’est un peu un cocktail de tous les magies que j’aime. Un spectacle d’environ 1h30 et si vous rentrez pas à l’heure, ce n’est pas grave”.

Le spectacle que propose Gus est le même que celui qui tourne en France aujourd’hui. Alors évidemment, il a fallu re-fabriquer certains éléments de décors qui n’étaient pas transportables mais Gus assure qu’aucun numéro ne sera coupé. Même si le rappel est “un peu plus compliqué” selon l’artiste, il promet que “tout sera fait pour le jouer” (…) puisqu’il “veut offrir aux Polynésiens le même spectacle” que celui qui est présenté en France, en Suisse, en Belgique.

J.C

Infos Pratique

– Le vendredi 24 à 19h30

Le Samedi 25 à 16 heures et 19h30.
Au grand théâtre de la Maison de la culture.
Durée 1h30.
À partir de 4 500 F. Billets en vente dans les magasins Carrefour, à Radio 1 et en ligne.

Gus : “J’adore que les gens se tutoient !”

Gus a un coup de cœur pour Tahiti. (Photo : Janice Chan)

Quelles sont vos premières impressions sur le Fenua ?

Mes premières impressions sont que les gens sont hyper sympas, moi j’adore que les gens se tutoient. Je vais me mettre au diapason des Polynésiens et revenir exactement pareil à Paris. Je vais parler, tutoyer exactement pareil à Paris. Franchement , je trouve que ça véhicule un effet de bien être et de bonheur. Je trouve que c’est important d’être un peu plus Polynésien pour être bien dans sa tête. 

N’avez-vous pas l’impression de mentir à votre public ? 

En magie, on ment constamment au spectateur. On perd soi-disant des cartes, on fait choisir des informations, le public ne sait pas du tout ce qui se passe. En fait, on est toujours un petit peu en contrôle de ce qui se passe.
Donc, même si parfois les spectateurs ont des réactions qui ne sont pas classiques, on peut être un peu dérouté et changer la mise en scène. Même si on dit que des choses sont perdues, on ment un petit peu au spectateur d’une certaine façon. Mais c’est dans le but de créer un moment convivial et festif de magie !

Propos recueillis par Janice Chan