Nous vous annoncions vendredi la traversée “physique, poétique et politique” entre Tahiti et Moorea de Pierre Carpentier coaché par Ismaël Huukena. Mission accomplie samedi 18 février en paddle, nage puis vélo soutenue par la team, le capitaine du poti marara Tehoti, Hans Hereiti et Ismaël.
“Je n’avais jamais fait de paddle-board de ma vie ; après 5 heures, j’étais déjà épuisé pour attaquer la nage de 7 km. J’ai du faire une pause de 20 minutes sur le bateau” reconnaît Pierre. La météo samedi n’a pas joué en sa faveur puisqu’un bon grain l’a accompagné les premières heures avec un vent contraire de nord-est. Il est arrivé à Moorea au hameau de Haumi, en face de la passe de Teruaupu dans une eau turbulente.
“Ce long moment d’immersion et de natation m’a beaucoup marqué, ces eaux à la fois si fortes, si douces dont la profondeur vous paraît hypnotique…” a commenté le nageur.
Après une petite cérémonie à l’arrivée, Pierre a poursuivi son périple en vélo jusqu’à Haapiti puis en marchant jusqu’à l’ancien cimetière catholique où est enterré son père.
“Mama Hatara Brothers, native de Moorea, m’a fait l’honneur de clôturer solennellement cette épreuve en reo Tahiti sous le grand tamarinier qui nous garde. Mauruuru roa !”