Kaualuu, créateur digital “tahitian way of life”

Kaualuu.
Temps de lecture : 2 min.

Youtubeur, influenceur, créateur digital… ces nouveaux métiers nés avec les réseaux sociaux se développent aussi, lentement mais surement, à Tahiti. Kaualuu s’est lancé dans l’aventure, soutenu par un agent et une équipe. Grâce à son professionnalisme et son contenu sur la vie quotidienne à Tahiti, il accroît sa communauté à une vitesse grand V.

Tout a commencé par quelques vidéos sur TikTok en 2021. “C’était pour faire marrer mes cousins, on voulait immortaliser des moments, c’était juste pour le kiff, sans prise de tête” raconte Kaualuu. Depuis, le contenu s’est étoffé et il propose des vidéos divertissantes sur la “tahitian way of life” qui vont de la recette du poisson cru aux expressions tahitiennes en passant par des défis comme le tour de Moorea à pied. “Je partage nos pratiques, notre culture, des informations de chez nous, nos légendes… Je pense qu’on peut faire quelque chose de stylé avec ce qu’on a chez nous, je participe un peu à montrer Tahiti et la Polynésie au monde” explique t-il.

Remarqué par Rideau Rouge Tahiti, il est désormais soutenu par un agent, Heiva, et c’est tout un univers qui s’offre à lui : “l’année dernière, j’ai eu la chance d’être invité à Paris à plusieurs soirées organisées par TikTok France et Youtube France, j’ai pu rencontrer des grands youtubeurs. C’était ouf, j’ai pu toucher du doigt ce monde ! Récemment, j’ai eu l’honneur de recevoir Michou à Tahiti. J’ai pu passer du temps avec lui, j’ai pu participer à ses vidéos, je suis passé sur son compte TikTok et lui sur le mien, ça m’a vraiment touché et j’ai réalisé que c’était possible d’atteindre ses rêves. Michou est une grande personnalité de Youtube, c’était une rencontre incroyable, ça démontre la force des réseaux sociaux” s’enthousiasme Kaualuu.

Rideau Rouge lui permet de décrocher des contrats, de le protéger en cas de problèmes et bien sûr de développer son audience. Sur TikTok, Kaualuu est passé en quelques mois de 190 000 followers à 300 000, de 8 000 à plus de 24 000 sur Instagram et ses vidéos sur Youtube de 2 000 à 14 000 vues. “Notre rôle est de lui proposer des partenariats avec des marques, de développer sa visibilité et de le guider si nécessaire” précise Heiva. 

Vouloir faire du divertissement sur le net son métier est donc une affaire sérieuse pour ceux qui en doutaient encore. “Beaucoup ont du potentiel mais nous avons apprécié le professionnalisme de Kaualuu. Il faut avoir une rigueur de travail. C’est aussi une pression permanente car il faut avoir de bonnes idées, de bons concepts” ajoute Heiva. 

Réaliser des vidéos de qualité, surtout sur Youtube, demande aussi la plupart du temps des moyens et une équipe : miniatures, prise de son, caméras, montage. Le créateur de contenu doit rapidement savoir s’entourer s’il veut produire régulièrement.

Reste l’exposition, pas toujours facile à gérer. “Pour l’instant, je n’ai pas forcément de critiques et de commentaires négatifs, mon contenu est positif. Les gens sont plutôt fiers, surtout les tahitiens, de voir que notre culture brille sur les réseaux. De mon point de vue, les commentaires négatifs ne peuvent t’affecter que si tu leur attaches de l’importance. Je suis totalement concentré sur mes objectifs et sur le fait de propager de la good vibes” conclut le jeune youtubeur.

La chaîne Youtube de Kaualuu