Le sport polynésien célèbre ses champions au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

Vainqueur du grand prix du public, Kaua'i Coquil détient tous les outils pour effectuer une grande carrière sportive. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 4 min.

Mardi 21 février au soir, les Trophées des Sports effectuaient leur grand retour au Grand Théâtre de la maison de la culture pour cette 9ème édition très attendue. Un évènement qui a pu profiter du retour de son public après deux longues années marquées par la crise Covid et les restrictions sanitaires. L’occasion pour la communauté sportive locale de se réunir à nouveau et célébrer ensemble ses athlètes et ses différents acteurs comme il se doit. 

Au programme, la remise des trophées bien évidemment, mais pas seulement. En effet, la soirée  fut ponctuée par de nombreuses animations de qualité avec notamment un retentissant haka marquisien en guise de cérémonie d’ouverture. Puis les spectateurs ont pu profiter de la douceur et de la voix envoutante de Vaiteani, des sketchs à mourir de rire du très talentueux Christopher Prenat, et d’une démonstration de ‘Ori Tahiti de l’excellente troupe Hei Tahiti. 

Humoriste sans limites, Christopher Prenat a mis le feu sur scène ! (Photo : Wendy Cowan)

Le rythme étant donné, le reste de la soirée a pu être consacré au sport. Pour cette année, dix-huit prix, dont deux nouvelles récompenses : le prix du rameur de l’année, remporté par Tutearii Hoatua, ainsi que le prix spécial DPDJ (Délégation pour la Prévention de la Délinquance de la Jeunesse) décerné pour cette édition au très grand Georges Cronsteadt.

Parmi les autres lauréats, l’indétrônable Lewis Laughlin venait recevoir le prix “Légende du sport 2022”. L’homme aux onze titres du Te Aito et dix titres au Super Aito en profitait pour adresser un message aux futures générations de champions :  “Je vais vous dire un petit secret. Il y a deux étapes et une notion fondamentale qu’il faut retenir pour percer. Tout d’abord, il y a ton engagement. Tu fais un choix. Toi. Pas ton entourage, ou ta famille, il n’y a que toi. La deuxième étape c’est la plus facile, c’est ton entraînement. Tu mets ton réveil, pas à 8h, mais à 3h ou 4h du matin. Et enfin, pour finir, il y a le respect de ta discipline, ses origines et ses codes, ce que l’on doit faire pour mériter de faire partie de cette discipline. Et quand tu as tout ça : tu gagnes !”
Un message poignant, salué par un auditoire de connaisseurs empreints de nostalgie.

Lewis Laughlin qu’on ne présente plus, remporte le titre de “Légende du sport 2022”. (Photo : Wendy Cowan)

Quelques athlètes n’ont hélas pas pu faire le déplacement pour des raisons professionnelles. Parmi eux, Vahine Fierro, lauréate du prix “Athlète femme 2022”, qui a tout de même tenu à  laisser un message vidéo adressé à ses camarades sportifs, avec toute la bienveillance qu’on lui connait : “À tous les athlètes de Polynésie présents ici ce soir, on n’est pas sur cette scène uniquement grâce à notre talent ou nos habilités, mais aussi et surtout grâce aux réveils à 4h du matin, aux journées remplies d’entraînements et d’efforts, aux moments éloignés de nos proches. On est sur cette scène car nous avons un rêve et que rien ne peut nous empêcher de l’accomplir. Même s’il y a des moments durs, on les utilise pour apprendre et revenir plus fort. Merci au public et au jury pour ce magnifique trophée, merci aux partenaires pour les cadeaux, merci à tous !” 

Chez les hommes, c’est le joueur de rugby Teiva Jacquelain qui était sacré “Athlète homme 2022”. Également absent pour cause de rééducation physique dans l’Hexagone, le champion laissait un message vidéo en guise de remerciement : “Je tenais à remercier le public et le jury pour ce trophée qui met en valeur mon travail, mais aussi au sens plus large le sport polynésien et ses acteurs. C’est un prix très important pour moi car cela montre également qu’on ne m’oublie pas. Félicitations aussi à tous les athlètes, vous êtes tous des gagnants et une inspiration pour beaucoup !

Quant au prix du public, le plus attendu, ce fut le jeune Kaua’i Coquil qui l’emportait. La star montante du jiu jitsu brésilien local a déjà tout des grands, il ne lui reste plus que les années pour l’exprimer. À la sortie du Grand Théâtre, c’était tout sourire qu’il se confiait : “Je suis très heureux ! Pas seulement pour moi et le résultat, mais aussi pour le jiu jitsu brésilien en Polynésie. Je pense que les votes du public montrent qu’ils soutiennent l’athlète mais aussi le sport qu’il pratique. Donc, voir autant de soutien, ça fait vraiment plaisir.” Un succès qui n’est pas dû au hasard : “Merci à mon papa et ma maman. Sans eux, rien de tout ça ne serait possible. Moi je fais la partie la plus facile, c’est à dire m’entraîner et gagner en compétition, mais eux ils s’occupent vraiment de tout et font tous les sacrifices. Vraiment, merci à eux.

Simoné Forges Davanzati, journaliste sportif et organisateur de l’évènement, peut être fier. L’engouement pour les Trophées des Sports ne cesse de grandir et une dixième édition est déjà dans les cartons ! (Photo : Wendy Cowan)

Si la neuvième édition des trophées des sports a tenu toutes ses promesses, pour Simoné Forges Davanzati, organisateur de l’évènement, il faut déjà penser à l’année prochaine : “La 10ème édition des Trophées des Sports a déjà commencé ! Depuis le 15 novembre dernier, nous avons déjà commencé à analyser les athlètes et leurs performances pour l’année à venir. Ça ne s’arrête jamais ! On ne peut pas se permettre de ne plus suivre l’actualité sport pendant deux mois. Il y a tout le temps des performances à suivre. Et puis l’année prochaine est une année olympique, donc il faudra être d’autant plus attentif.