A Fidji, le Groupe des dirigeants polynésiens favorable à la réforme du Forum des îles

L’agenda des discussions a porté sur la mise en œuvre de l’accord de Suva, relative à la réforme du Forum, afin de préserver l’unité des membres et particulièrement des cinq pays micronésiens. (Photo : présidence)
Temps de lecture : 2 min.

En marge de la retraite spéciale des Dirigeants des pays membres du Forum des Iles du Pacifique (FIP) à Nandi (Fidji) ce vendredi 24 février, le Groupe des dirigeants polynésiens (PLG) a tenu son 11ème sommet ce jeudi 23 février 2023 sous la présidence de Mark Brown, Premier Ministre des îles Cook, président en exercice du PLG). Aux côtés de la Polynésie française, représentée par Manuel Terai, délégué aux affaires internationales, européennes et du Pacifique, étaient présents Niue, Samoa, Tonga, Tuvalu et les îles Cook, indique la Présidence dans un communiqué, en soulignant que c’est la première fois après plusieurs années que le PLG se réunit à nouveau en présentiel.

L’agenda des discussions a porté sur la mise en œuvre de l’accord de Suva (“Suva Agreement”) relative à la réforme du Forum, afin de préserver l’unité des membres et particulièrement des cinq pays micronésiens par un accueil favorable commun aux termes du communiqué de Palikir du 21ème sommet des Présidents micronésiens le 13 février 2023 et par son approbation par le Forum.

Le Premier Ministre Mark Brown a tenu à informer les membres sur les résultats de son déplacement au Japon et de sa rencontre avec le Premier Ministre japonais afin d’aborder le sujet sensible du déversement des eaux usées de Fukushima dans l’océan Pacifique.

Tuvalu et Tokelau ont exprimé leur souhait de réduire leur fracture numérique en étudiant la possibilité de se raccorder notamment au câble Manatua. Le Premier Ministre de Niue a exprimé des réserves sur le bon fonctionnement du câble Manatua au niveau de son île, selon le communiqué du Pays.

Le Président en exercice du PLG a tenu à évoquer le sujet de l’exploration et de l’exploitation des fonds marins (seabeded mining) car son pays a déjà accordé trois licences d’exploitation à des sociétés étrangères. Il a cependant souligné que chaque pays était libre d’imposer un moratoire afin de préserver son environnement. Ce qui est le cas de la Polynésie française.

Le Sommet s’est clôturé par la transmission de la Présidence du Groupe des dirigeants polynésiens par les îles Cook vers la Polynésie française.