Un groupe informel de la modeste communauté russo-ukrainienne en Polynésie française organise un rassemblement anti-guerre ce samedi 25 février à 10 heures place Tarahoi.
Cette communauté tient à marquer un triste anniversaire, celui d’une année de conflit entre la Russie et l’Ukraine. Le 27 février 2022, ils s’étaient déjà rassemblés devant l’assemblée pour la paix en Europe et contre la guerre. Ils ne pensaient pas devoir recommencer un an après.
Pertes civiles et militaires, blessés, destructions, réfugiés… le bilan est lourd depuis le début du conflit déclenché, le jeudi 24 février 2022, par le président russe Vladimir Poutine sur le territoire ukrainien. L’Assemblée générale de l’ONU a exigé ce jeudi 23 février un retrait “immédiat” des troupes russes qui ont envahi l’Ukraine il y a un an, votant à une très large majorité une résolution appelant aussi à une paix “juste et durable”.
“Nous aimerions rassembler tous ceux qui se positionnent pour la paix. Cette guerre concerne tout le monde. Dans notre communauté, c’est plus délicat pour certains russes de participer car ils craignent pour la sécurité de leur famille qui vit en Russie, c’est hélas la réalité” estime Aleksei Petrov, originaire de Saint-Pétersbourg.
Concours de logo pour la paix
Afin d’éditer des autocollants qui pourront être distribués à la population et collés par tous ceux qui le souhaiteront sur leur véhicule ou ailleurs, Aleksei organise un concours de logos. Vous pouvez voter sur le site mauruu.ru