Préavis de grève dans le groupe OPT : A tia i mua déplore l’attitude de la direction

A tia i mua reproche au patron du groupe OPT d'écouter davantage la CSIP de Cyril Le Gayic.
A tia i mua reproche au patron du groupe OPT d'écouter davantage la CSIP de Cyril Le Gayic. (Photo archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.

Via un communiqué adressé le 21 février aux rédactions, la confédération syndicale A tia i mua souhaite “informer l’opinion publique” sur la place accordée par le PDG du groupe OPT, Jean-François Martin, aux conditions de travail de ses salariés.

Selon A tia i mua, le patron de Fare Rata et de ses filiales “semble préférer les rapports de force plutôt qu’un dialogue social constructif”. Pour étayer ses dires, le syndicat explique qu’il a adressé un courrier à la direction de l’OPT le 7 février dernier, évoquant le protocle de fin de conflit signé en 2021 qui prévoyait l’ouverture de négociations sur la mise en place d’un accord d’entreprise au sein des filiales.

“Nous regrettons de constater qu’il n’en est rien et nous apprenons même, par les médias, que des échanges formels sont en cours entre vous et l’organisation syndicale CSIP” regrette Avaiki Teuiau dans sa missive du 7 février. “Soit vous vous sentez obligés envers cette organisation syndicale, soit vous avez un mépris certain pour nos représentants syndicaux, qui ont fait preuve d’assiduité et de force de proposition lors de ces échanges sociaux, ce qui me semble malheureusement être le plus probable.”

A tia i mua dit avoir retenu les enseignements de cette mésaventure : “Malheureusement, force est de constater qu’à défaut de signature de votre part, alors que les salariés de Onati SAS espèrent et attendent beaucoup de ces accords, seul un préavis de grève nous permettra de nous faire respecter et de ne pas perdre trois ans de plus pour être écoutés”. En conséquence, A tia i mua envisage de “procéder à une actions plus forte”.