Un colloque de 4 jours sur les Mémoires de Ariitaimai

Temps de lecture : 2 min.

Porté par Florent et Carole Atem, respectivement maîtres de conférences en Langues et littératures anglaises – anglo-saxonnes et en Langue et littérature françaises, spécialistes des civilisations, un colloque intitulé Henry Adams et les Mémoires de Ariitaimai, se tiendra la semaine prochaine, à partir de lundi 27 février à l’Université de la Polynésie française. L’évènement fera dialoguer des spécialistes internationaux, des chercheurs locaux et des descendants de Ariitaimai, dernière cheffesse du puissant clan des Teva dont les mémoires ont été rédigées par l’américain Henry Adams à la fin du 19e siècle. 

C’est bien la première fois que, dans le domaine des études américaines, un évènement d’une telle envergure est organisé. L’Université de la Polynésie française accueille en effet d’éminents professeurs, dont quatre en provenance d’universités du continent nord-américain et une de l’Université de Hawaii Mānoa.

L’originalité de cet évènement réside dans son caractère inclusif puisqu’il établira un dialogue entre des spécialistes de Henry Adams et de Ariitaimai, des chercheurs de l’Université de la Polynésie française ainsi que des doctorants. Seront présents également des descendants de l’illustre cheffesse des Teva et de la reine Marauta’aroa, qui dévoileront à l’occasion de ce colloque des éléments extraits de leur patrimoine familial, jusqu’à présent absents de l’historiographie polynésienne.

Précisément, les travaux de ce colloque pourrait permettre une réflexion sur l’adaptation des manuels scolaires en vue d’y intégrer des éléments mis au jour lors des échanges afin de contribuer à ce que la jeunesse polynésienne puisse se réapproprier son histoire.

Enfin, le colloque fera l’objet d’une restitution en langue tahitienne à Papara, le fief des Teva, à l’attention des membres descendants des Teva, qui ne maîtriseraient pas (ou peu) les langues française et anglaise, ou ceux qui n’auraient pas eu la possibilité d’assister au colloque. 

L’évènement s’achèvera par une journée de sortie culturelle, les invités visiteront les sites historiques mentionnés par l’historien américain dans les Mémoires de Ariitaimai.

Pratique

  • Colloque international Henry Adams et les Mémoires de Ariitaimai
  • Université de la Polynésie française – Amphithéâtre Hina-marama (A1)
  • Entrée libre
  • La cérémonie d’ouverture se déroulera lundi 27 février à partir de 9 heures suivi d’un discours du président Edouard Fritch et de la présentation du colloque par Florent et Carole Atem. Une quinzaine d’intervenants présenteront leurs travaux en matinée et l’après-midi jusqu’au jeudi 2 mars. 
  • Le programme sur le site de l’UPF

Le programme