Football – Pirae surclasse Dragon et se qualifie pour l’OFC Champions League

L'AS Pirae obtient son ticket pour l'OFC Champions League avec la manière. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

Vendredi 24 février au soir, le stade Pater accueillait le match retour des barrages pour la qualification à l’OFC Champions League entre Pirae et Dragon. Un match décisif qui a su attirer les foules. Vainqueur à l’aller, l’AS Pirae ne s’est pas reposée sur ses lauriers, dominant de bout en bout une équipe de Dragon qui n’a jamais su trouver le rythme. Score final 7 – 3, les hommes de Raimoana Bennett sont allés chercher leur qualification avec la manière. 

20h, coup d’envoi de cette rencontre entre les ténors du championnat local. Dès les premières minutes, l’AS Pirae donne le ton avec un jeu porté vers l’avant et une possession de balle affirmée. De son côté, Dragon n’arrive pas à se mettre dans le match et subit les offensives orange. Avant le premier quart d’heure, Pirae ouvre le score. Une contre attaque finalisée par un tir croisé de Jacques Tetauira qui ne laisse aucune chance au gardien de Titioro. 

Les occasions sur coup de pied arrêté sont nombreuses pour Pirae et Dragon tremble. Deux minutes seulement après le premier but, Pirae marque une nouvelle fois grâce à une inspiration de Heimano Bourebare. Menés 2 à 0, les hommes de Efrain Araneda Estay doivent se ressaisir et vite. 

Deuxième moitié de la première mi-temps, Dragon trouve enfin le chemin vers la surface de réparation adverse mais peine à concrétiser ses actions dans les cinq derniers mètres. En face, Pirae déroule son jeu avec calme et précision, alternant les offensives couloir droit puis couloir gauche avec aisance. 40ème minute, Jacques Tetauira enfonce le clou en allant chercher un troisième but pour Pirae avant la mi-temps. L’AS Dragon, piquée au vif, trouve par deux fois les fonds du filet adverses mais l’arbitre de touche signale à chaque fois une position de hors-jeu. 

L’AS Pirae était en démonstration vendredi soir dernier. Des qualités techniques qui serviront en O-League. (Photo : Wendy Cowan)

Au retour des vestiaires, même physionomie de match. Pirae garde le ballon et se montre intraitable. Les orange assurent leurs passes à la fois dans les petits périmètres mais également sur le jeu long, et dès la 49ème minute marquent un quatrième but signé Yohann Tihoni. Dragon montre par moment quelques belles phases de jeu qui rappellent au public pourquoi ses joueurs occupent la première place du championnat, mais le dernier geste manque. 

65ème minute, Jacques Tetauira toujours dans le rythme s’offre un triplé et un cinquième but pour les orange qui voient les portes de l’OFC se rapprocher de plus en plus. Toutefois, à la 74ème minute, Dragon se voit accorder un penalty, transformé par son buteur fétiche Roonui Tinirauarii. Cinq minutes plus tard, 78ème minute, le numéro 9 de Dragon signe un doublé, espérant réveiller son équipe toujours en mauvaise posture. Hélas, c’est sans compter sur une équipe de Pirae des grands soirs qui n’en a pas fini d’asseoir sa domination. 6-2 puis 7-2  pour les orange en l’espace de cinq minutes, les rêves de qualification pour l’équipe de Dragon s’envolent définitivement malgré un troisième but marqué dans les arrêts de jeu. 

Enfin qualifié pour l’OFC Champions League après quelques rendez-vous manqués les saisons précédentes, Taumihai Tiatia, arrière gauche de Pirae, célèbre à juste titre cette qualification : “On est contents, c’était l’objectif de début de saison. Ça fait trois ans que l’on est champions et que l’on attendait cette qualification qui nous échappait à chaque fois au dernier moment. Là ça nous tenait à cœur de gagner et le résultat est là. Nous avons essayé de garder la même stratégie que lors du match aller, c’est-à-dire attaquer et ne pas rester à défendre et subir le jeu adverse. On voulait également s’imposer avec la manière et montrer que l’on mérite cette qualification.

Une aventure qui devrait commencer seulement en mai pour les hommes de Raimoana Bennett qui auront d’abord l’occasion de se concentrer sur le championnat et la coupe de Polynésie.