Des lycéens d’Opunohu en voyage d’études au Salon de l’agriculture à Paris

Selon les enseignants, ce voyage apportera une plus-value tant aux élèves qu’à la Polynésie française par les connaissances nouvellement acquises par ces élèves.
Selon les enseignants, ce voyage apportera une plus-value tant aux élèves qu’à la Polynésie française par les connaissances nouvellement acquises par ces élèves. (Photo LAH)
Temps de lecture : < 1 min.

Un voyage d’études autour du Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris est organisé, du 25 février au 6 mars, en faveur des élèves de classe de 1ère baccalauréat professionnel Technicien Conseil Vente en produits alimentaires composée de 15 élèves du lycée agricole d’Opunohu à Moorea.

Des élèves heureux de cette aventure. (Photo : LAH)

L’opportunité de se rendre au Salon international de l’agriculture de Paris permet aux élèves de renforcer à une autre échelle les compétences acquises à la foire de Tahiti et donnerait à voir les savoir-faire de l’exploitation agricole de l’établissement et de ses apprenants, selon l’équipe éducative encadrante.

Ce voyage “s’inscrit dans les missions de l’enseignement agricole français et en particulier sur le développement de la mobilité de la communauté éducative”. Ce sera pour les élèves de Bac Pro 1 TCVPA l’opportunité d’un enrichissement personnel, une ouverture sur l’autre et sa culture, de développer un esprit critique par l’apprentissage des réalités internationales et la compréhension des enjeux environnementaux et sociaux, et “de favoriser l’engagement citoyen”.

Air France a remis des certificats de premier vol. (Photo LAH)

Selon les enseignants, ce voyage apportera une plus-value tant aux élèves qu’à la Polynésie française par les connaissances nouvellement acquises par ces élèves. Le voyage est prévu de s’effectuer en deux temps : une première phase autour du Salon de l’agriculture et des visites culturelles (City tour, Versailles, musée du Louvre…), et une seconde en Touraine avec des visites professionnelles, rencontre et échange avec un lycée agricole. Les quinze élèves sont accompagnés par Nadine Guais, professeure de Génie Alimentaire, Claude Therron, professeure documentaliste, Aurélie Gomez, professeure en Sciences Economiques et Sociales et enfin Stéphane Firiapu, responsable technique.