Salon de l’agriculture : l’ex-Premier ministre Philippe sur les stands ultramarins

Après avoir du goûté les rhums antillais et réunionnais, Edouard Philippe a découvert le rhum Manutea et apprécié cette résurrection de la canne au fenua.
Après avoir du goûté les rhums antillais et réunionnais, Edouard Philippe a découvert le rhum Manutea et apprécié cette résurrection de la canne au fenua. (Photo : Philippe Binet)
Temps de lecture : 2 min.

Le salon international de l’Agriculture qui a ouvert ses portes samedi 25 février au parc des expositions de la Porte de Versailles reçoit traditionnellement des personnalités politiques. Après le président de la République la veille, ce dimanche a vu la visite de l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe.

L’ancien Premier ministre invité à goûter quelques mets calédoniens. (Photo : Philippe Binet)

On dirait que les Outre-mer, y compris leur agriculture, intéressent nos hommes politiques en ce moment. Déjà, les exposants hors hexagone ont été invités vendredi soir à l’Elysée où ils ont pu rencontrer Emmanuel Macron et plusieurs ministres. Dimanche c’était au tour d’Edouard Philippe d’arpenter tranquillement les allées du hall où sont regroupés les stands des outre-mer. On notera en passant que la plupart d’entre eux ont particulièrement grossi : huit cents mètres carrés pour La Réunion et deux stands, dont un plus grand, pour notre Chambre d’agriculture et un second abritant les trois principaux rhumiers du fenua.

Sous le charme réunionnais de Marion Marimoutou, Miss Réunion 2022. (Photo : Philippe Binet)

Edouard Philippe a visité ainsi les stands antillais avant d’être fort bien accueilli en Nouvelle-Calédonie. Le temps de déguster quelques crevettes et douceurs locales, il a ensuite pu apprécier le sourire charmeur de Marion Marimoutou, Miss Réunion 2022, avant de s’entretenir longuement avec les officiels réunionnais.

On a aussi parlé agriculture et pêche au stand de Wallis et Futuna. (Photo : Philippe Binet)

Même Wallis et Futuna a eu les honneurs du Premier ministre, juste avant que ce dernier soit happé par nos producteurs de rhum (Pari Pari, Manutea et Mana’o). Edouard Philippe a donc découvert cette production en plein essor et qui a bien l’intention de rafler une série de médailles au Concours Général Agricole, cette année encore.

Tama Varink et Caroline Tang pour un chaleureux accueil. (Photo : Philippe Binet)

Au stand de la Chambre d’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL), c’est Tama Varink, vice-présidente, et Caroline Tang, cheffe de la Délégation de la Polynésie française à Paris, qui ont couronné Edouard Philippe, tandis que Théo Sulpice, à grand renforts de décibels, complétait l’accueil avec ses danseuses et danseurs.

Pas de visite au stand polynésien sans un autre accueil, en danses cette fois. (Photo : Philippe Binet)
Parlons vanille bio avec Teava Rurua de Moorea. (Photo : Philippe Binet)

Malgré le retard sur le programme de visite, le Premier ministre a pu rencontrer quelques exposants du fenua, avant de terminer par la Guyane. Un grand tour qu’effectuera à nouveau ce lundi la Première ministre, Elisabeth Borne, accompagnée du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco, et le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Et, il l’a promis vendredi à l’Elysée, Gérald Darmanin, viendra demain mardi 28 février.

Ph. Binet, correspondant de Paris