La Première ministre Borne sur les stands ultramarins au Salon de l’agriculture

Tama Varink, Elisabeth Borne, Marc Fesneau et le député européen, Stéphane Bijoux.
Tama Varink, Elisabeth Borne, Marc Fesneau et le député européen, Stéphane Bijoux. (Photo : Philippe Binet)
Temps de lecture : 2 min.

Ce lundi 27 février en matinée, la Première ministre a commencé sa visite du salon de l’Agriculture  par le pavillon des Outre-mer. Accompagnée par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, et par Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer, Elisabeth Borne a passé deux heures à échanger avec officiels et exposants en commençant par notre stand de la Chambre d’Agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL).

Stéphane Bijoux, Marc Fesneau, Jean- François Carenco, Elisabeth Borne, Caroline Tang et Steeve Lefoc, (Jean Tama, étant masqué). (Photo Philippe Binet)

Arrivés tout juste de Tahiti, le président Jean Tama et le conseiller du ministre de l’Agriculture, Steeve Lefoc, ont tout juste eu le temps, avec Tama Varink, vice-présidente de la CAPL et Caroline Tang (Délégation de la Polynésie française) de souhaiter la bienvenue à la Première ministre, tout en luttant contre la bousculade habituelle entre services de sécurité, photographes, cameramen et autres visiteurs intrus ; tous maintenus à une certaine distance, rendant ainsi les échanges encore plus confidentiels.

Face aux danseuses de Théo, la Première ministre porte bien le bracelet vanille ! (Photo : Philippe Binet)

Théo Sulpice et son groupe ont quand même pu exécuter un bref accueil à la polynésienne, avant que la Première ministre ne s’échappe vers l’impressionnant stand de La Réunion. Les exposants ont donc été un peu déçus car ils s’attendaient à un éventuel tour du stand.

Sauf deux ou trois ! Elisabeth Borne étant entrée par une autre porte que celle prévue, elle a été interpellée par Mareva Lo-Sam-Kiou qui lui a offert un bracelet enchâssant une gousse de vanille. “Je l’ai saluée et lui ai demandé la permission de lui offrir ce bracelet en lui disant qu’il l’apaiserait. Elle m’a répondu qu’elle n’était pas stressée, puis m’a demandé d’où provenait la vanille. Je lui ai répondu : de Taha’a, l’île vanille. Elle était épatée par la bonne odeur. Alors j’ai ajouté : elle est travaillée avec passion, avec amour, tout ce qu’il faut pour obtenir une belle vanille. Je lui ai donc mis au poignet !“. Tout aussi brièvement, la Première ministre a échangé avec Jean-Louis Monti (JLT Voyages) et les représentants du monoï Tiki. Il est vrai aussi qu’Elisabeth Borne avait un circuit dense et de plusieurs heures. 

Ph. Binet, correspondant à Paris.

Mareva Lo-Sam-Kiou ; heureuse d’avoir pou offrir un bracelet vanille à Elisabeth Borne. (Photo : Philippe Binet)