Grève évitée dans les transports en commun

Plusieurs rendez-vous ont été programmés afin de se diriger vers l'élaboration d'une convention collective des employés de ce secteur.
Plus de 450 bornes d’informations seront équipées de ce système de QR codes qui détecte le passage des nouveaux véhicules de transport en commun aux différents points arrêts de la ligne et qui re-calcule en temps réel le temps d’attente estimé en fonction de l’affluence et des conditions de circulation des bus.(Photo : archives LDT)
Temps de lecture : < 1 min.


La grève dans les transports en commun, qui devait devenir effective en ce début de semaine, a finalement été évitée grâce aux négociations qui ont été menées ces jours derniers et jusqu’à aujourd’hui, mercredi 1er mars. “Le préavis est suspendu, il n’y aura pas de grève, un accord a été signé ce matin” déclare Mahinui Temarii, secrétaire général de la confédération Aro Porinetia.

Le rassemblement des travailleurs polynésiens indique en outre que plusieurs rendez-vous ont été programmés dans les jours et semaines à venir afin de se diriger vers l’élaboration d’une convention collective des employés de ce secteur.

Les chauffeurs, notamment, se plaignent de ne pas disposer d’un tel outil et trois dates ont été retenues pour mettre en place cette convention en conformité avec le Code du travail : les mardi 14 mars, 4 et 25 avril.

“Nous sommes confiants pour que ces réunions de travail puissent aboutir et éviter ainsi tout risque de nouveau dépôt de préavis de grève” conclut Mahinui Temarii.

Jean-Marc Monnier