

Le salon de l’Agriculture de Paris est certainement celui qui bat les records d’affluence en matière de visiteurs du monde politique. Après le président de la République samedi, la cheffe du gouvernement ce lundi 27 février, c’était mardi 28 février au ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, de prendre le pouls agricole de ses territoires.
Le ministre a cette fois pris plus de temps à échanger avec les exposants ultramarins que la veille avec Elisabeth Borne, où, cernées par un service d’ordre bien épais, on pouvait se demander ce que ces personnalités pouvaient voir et entendre. D’emblée, Jean-François Carenco, accompagné de Joël Sorrès, président de l’ODEADOM (Office de Développement de l’Economie agricole de l’Outre-mer) a mis le cap sur la Polynésie où Théo Sulpice et ses danseurs les ont accueillis avec Caroline Tang, responsable de la Délégation de la Polynésie française à Paris.

On notera que le ministre a beaucoup écouté les exposants lors de son petit tour de stand et formulé, ça et là, quelques suggestions. Il a même évoqué l’idée d’un Odéadom spécifique pour le Pacifique. Mais c’est aussi le stand dédiés aux rhums qui a beaucoup attiré son attention, et ce, dans la mesure où les producteurs du fenua amplifient la promotion de leurs produits dont la variété et la qualité les rendent plus compétitifs sur les marchés des alcools et spiritueux.
Ph. Binet, correspondant de Paris

(Photo : Philippe Binet)