Le rhum Mana’o et la vanille tahitensis médaillés au Concours général agricole 

Temps de lecture : 2 min.

En parallèle du Salon international de l’agriculture (SIA), dont l’édition 2023 se tient jusqu’au 5 mars à Paris, le Concours général agricole (CGA), qui récompense les meilleurs produits des terroirs de France, est organisé chaque année. Mardi 28 février, les producteurs d’Outre-mer étaient directement concernés, puisque les jurys évaluaient notamment les épices dont la vanille, les miels, ainsi que les rhums et les punchs.

Si les Antilles dominent encore largement le concours des rhums avec pas moins de 44 médailles obtenues par la Guadeloupe et la Martinique, la Polynésie française ne démérite pas. Elle obtient une médaille d’or décernée à la SARL Distillerie Moux pour son punch Schrubb. Par ailleurs, trois médailles d’argent ont été gagnées dans cette catégorie rhum. Le Concours général agricole 2023 a décerné deux médailles d’argent aux rhums agricoles biologiques Mana’o blanc 50°, et Mana’o paille 43° (Ava Tea Distillation). C’est dans la catégorie des rhums blancs produits à partir de pur jus de cannes à sucre que le rhum Mana’o blanc s’est démarqué obtenant ainsi une médaille d’argent. Le rhum Mana’o Paille quant à lui, a obtenu sa médaille d’argent dans la catégorie des rhums élevés sous-bois en fût de chêne plus de 6 mois, score ex aequo avec le célèbre rhum Clément, aucune médaille d’or n’ayant été atribuée dans la catégorie. 

A travers ces récompenses, c’est le savoir-faire de toute une filière qui est récompensé : de la plantation de cannes à sucre qui respecte scrupuleusement le cahier des charges de l’agriculture biologique, en passant par la technique du maître de chai qui manie le processus de vieillissement, tel un chef d’orchestre ! Un beau symbole mais aussi, un beau présage pour l’avenir de la culture de la canne à sucre sur notre terroir polynésien !” se félicite la Brasserie du Pacifique. 

La SARL Distillerie Moux obtient également une médaille d’argent pour son rhum arrangé. 

Côté vanille, la Polynésie reste dans le haut de gamme de sa catégorie, la variété tahitensis, avec deux médailles d’or : Vanille de Raiatea et Marilyn Lo Sam Kieou. Mayotte et La Réunion ont obtenu des médailles d’argent. 

La Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire de Polynésie ne présentait pas de producteurs dans la catégorie miel. C’est la production de la Réunion qui se démarque clairement, cette année, dans les miels tropicaux, avec trois des quatre médailles décernées, dont deux en or. Un miel de Nouvelle-Calédonie décroche aussi une médaille d’or.