Un nouveau moai, ces statues caractéristiques de l’Ile de Pâques, a été découvert dans une lagune asséchée du cratère d’un volcan de ce territoire chilien de l’océan Pacifique, a indiqué la communauté indigène chargée de l’administration du parc national de l’île.
“C’est une découverte vraiment unique, car c’est la première fois qu’est découvert un moai à l’intérieur du lac du cratère du Rano Raraku”, assure dans un communiqué la communauté Ma’u Henua, qui gère le parc national Rapa Nui où se trouve le volcan, estimant que cette découverte pouvait ouvrir de nouvelles perspectives sur l’histoire de l’île.
Le moai a été découvert le 21 février par une équipe de scientifiques de trois universités chiliennes qui collaborent avec la Corporation nationale forestière (Conaf) à la récupération d’une zone humide située dans le cratère du Rano Raraku, touché par un incendie en octobre dernier.
“Ce moai se trouve au centre d’une lagune qui a commencé à s’assécher en 2018”, a expliqué à l’AFP Ninoska Avareipua Huki Cuadros, directrice de la communauté indigène Ma’u Henua.
“Ce qui est intéressant c’est que, au moins au cours des 200 ou 300 dernières années, la lagune a eu une profondeur de trois mètres, donc aucun être humain n’aurait pu laisser ce moai là”, a souligné celle qui est aussi la cheffe de la Conaf sur l’île également connue sous le nom de Rapa Nui.
Le moai, qui mesure 1,60 mètre, a été découvert couché sur le côté, “avec un corps complet et des traits reconnaissables, mais pas clairement définis”, indique la communauté Ma’u Henua, qui dit être “à la recherche de financements pour mener une étude approfondie de cette découverte”.
Isolée au milieu du Pacifique, à 3 500 km des côtes chiliennes, l’Ile de Pâques ou Rapa Nui, de culture polynésienne, est mondialement connue pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine, classés au patrimoine mondial par l’Unesco. Certaines statues peuvent atteindre 20 mètres de haut et peser jusqu’à 80 tonnes.
AFP