Jeux olympiques 2024 : le Pays débloque 535 millions de francs pour Teahupoo

Le Pays indique qu'il a attribué trois subventions, d'un montant de 535  millions de francs en faveur de l’IJSPF, pour le financement des travaux à Teahupoo.
Le Pays indique qu'il a attribué trois subventions, d'un montant de 535  millions de francs en faveur de l’IJSPF, pour le financement des travaux à Teahupoo.(Archives La Dépêche)
Temps de lecture : 2 min.

Sur proposition du ministre en charge des Sports, le Conseil des ministres indique qu’il a attribué trois subventions, pour un montant total de 535  millions de francs en faveur de l’Institut de la jeunesse et des sports de la Polynésie française (IJSPF), pour le financement des travaux relatifs à l’organisation des épreuves de surf des Jeux Olympiques de Paris 2024.


Première subvention  : 175  millions de francs pour le financement des travaux de construction d’une tour d’arbitrage à Teahupo’o.
L’ouvrage comprendra  :
La construction de nouvelles fondations, adaptées au programme défini par le Comité d’organisation COJO Paris 2024  ;
La tour d’arbitrage en structure métallique, sur trois niveaux  ;
La réalisation des différents réseaux d’adductions posés en fond lagonaire.

Deuxième subvention  : 110  millions de francs pour le financement des travaux relatifs à la viabilisation du terrain destiné à la construction d’un village olympique éphémère à Teahupo’o.
Le programme des travaux de préparation des terrains comprend notamment  :
Les terrassements généraux  ;
Les éventuels ouvrages de soutènement et/ou enrochements  ;
Les déblais/remblais avec finition des plateformes adaptées à l’usage ultérieur de la surface  ;
L’assainissement des eaux pluviales  ;
La création d’un accès technique entre le terrain et le bord de mer  ;
La clôture du site.

Troisième subvention  : Financement des travaux pour l’aménagement de la base vie, des sportifs et du staff, du village olympique éphémère à Teahupo’o  : 250  millions de francs.
La base vie du village olympique consiste à aménager, au plus près de la zone de compétition située dans la passe de Havae, les espaces de jour dédiés aux athlètes et à leurs équipes, ainsi qu’aux organisateurs et aux officiels de l’épreuve. Cet espace sera aménagé en structures légères modulaires (conteneurs, chapiteaux, tentes, etc.) de manière à limiter les travaux et l’impact des aménagements sur le site. Ce village permettra aux athlètes de se préparer physiquement avant les épreuves, de se restaurer, de travailler avec leurs entraineurs, de se reposer, de s’informer et suivre les épreuves en cours et de préparer leur matériel.

(Source : présidence)