Salon de l’agriculture : or et argent pour la vanille et le rhum polynésiens

Les deux vainqueurs rhum : Youk Moux et Guillaume Botté.
Les deux vainqueurs rhum : Youk Moux et Guillaume Botté. (Photo : Philippe Binet)
Temps de lecture : 2 min.

On le savait depuis mercredi, les producteurs de vanille et de rhums polynésiens se sont de nouveau distingués au célèbre Concours Général Agricole (CGA) en obtenant trois médailles d’or et deux médailles d’argent. C’est sur le stand de l’ODEADOM (Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer) qu’a eu lieu la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes, catégorie médaille d’or, en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Au total, trente-huit médailles d’or ont été remportées par les concurrents ultramarins.

Toujours en tête Tamure Rhum !

Côté Vanila Tahitensis, nouveau score doré pour la famille Lo-Sam-Kieou de Taha’a et bis repetita un an après par Gilles Tefaatau de Raiatea. Ces deux récompenses ne peuvent qu’encourager le développement d’une culture et d’une préparation de grande qualité. Pour sa part, Gilles Tefaatau a répété sa ferme intention de poursuivre la mise au point de procédures et de processus tendant à la protection de la vanille polynésienne et l’attribution ultérieure des labels IGP ou AOP.

Les deux vainqueurs vanille. (Photo : Philippe Binet)

Pour les rhums, c’est le déjà champion Tamure Rhum qui équilibre la mise avec deux médailles, l’une en or pour la liqueur d’orange sauvage, Tamure Dream et l’autre en argent pour le rhum arrangé gingembre, Tahiti Punch. Youk Moux, qui gère dorénavant l’entreprise avec en prime les bons conseils et surtout les recettes subtiles de son père, n’est pas peu fier de ce score qu’il dédie fort justement à ses parents.

L’argent aussi pour les rhums Mana’o en version rhum blanc 52 et paille 43 degrés. Guillaume Botté, de Free Spirits, en est très satisfait et il a bien l’intention de poursuivre dans l’élaboration de rhums de haute qualité ou des rhums diversifiés.

Ph. Binet, correspondant de Paris.

Coup sur coup pour Gilles Tefaatau (Photo : Philippe Binet)

Marylin Lo-Sam-Kieou : encore de l’or ! (Photo : Philippe Binet)