Boxe – La Polynesian Boxing Association prépare ses champions  

Premier match amateur de la soirée, Hauarii Toofa (Rouge) et Teriitehau Toheinui (Bleu) donnait le ton ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 4 min.

Arts martiaux mixtes, jiu jitsu brésilien, lutte…les sports de combat ont, depuis un peu plus de vingt ans, fait peau neuve. Et pourtant, au milieu de ce florilège de disciplines, immuable et fier, le noble art demeure. Incisif et percutant, il impressionne toujours. Et ce vendredi soir 3 mars, à la salle Maco Nena, il donnait aux amateurs, et aux plus chevronnés, l’occasion de faire parler leur science du combat. Une soirée exhibition, organisée par la Polynesian Boxing Association, qui rassemblait pas moins de 32 combattants, pour des combats de boxe éducative (exhibition – pas de vainqueur) ainsi que des combats amateurs .

Boxe éducative ou la démonstration technique

18h, la soirée était lancée. Les petites Hanahei Mervin et Hanivai Pugibet ouvraient le bal en catégorie boxe éducative -30kg. Une boxe légère mais une technique naissante : Hanahei s’est servie de son allonge pour maintenir la distance et toucher  son adversaire, tandis que Hanivai tenait sa garde bien haute pour ne pas être inquiétée. Toujours en catégorie -30kg, Allan Nohoarii et Temaru Urima étaient les premiers garçons à entrer en lice. Une technique digne de leurs aînés et un esprit combatif bien présent : la foule adore !

Si les choses sérieuses ont bien commencé lors de la rencontre entre Temaiana Izal et Vae Napuauhi, en -64kg, c’est lors du match opposant Kim Cadousteau à Jordanne Turua Teissier (-54kg) que le public s’est réveillé ! Les deux combattantes n’hésitant pas à aller au contact et à chercher les ouvertures. De son coté, Kim fut plus agressive. Tandis que Jordanne s’appliquait en précision. Une opposition de style qui a ravi le public.

Autres rencontres marquantes en boxe éducative, Atonia Temeharo contre Vinitua Tiaahu chez les poids lourds, ainsi que Manatea Itchner contre Nainoa Bellais en -60kg. Atonia et Vinitua se livrant des coups de massue, tandis que Manatea et Nainoa firent parler la foudre. Des combats électriques pour de la boxe éducative, qui ont soulevé la foule.  

Opposition de style entre le pressing de Kim Cadousteau (Rouge) et le jeu posé de Jordane Turua Teissier (Bleu). (Photo : Wendy Cowan)

Boxe amateur, les frères Vairaa au dessus du lot

Neuvième combat, la boxe amateur était lancée. Les intentions étaient différentes et les coups appuyés. En témoigne le match opposant Hauarii Toofa à Teriitehau Toheinui (-75kg), ponctué d’accélérations dévastatrices, qui tournera à l’avantage de Hauarii.

Mais le spectacle, ce sont les frères Vairaa qui l’ont donné. Dans la dixième rencontre de la soirée, le cadet, Vehiarii Vairaa, a mis fin au suspens dès le premier round en infligeant un sévère KO à Brandon Tchen, pourtant en grande forme. En effet les premières secondes du match ne laissaient pas présager une telle issue. Brandon mettant une grosse pression à son adversaire dans l’entame du match. Une seule occasion aura suffit à Vehiarii qui, par un coup parfait au foie, s’impose. Le public était scotché. 

Inspiré par son petit frère, Matahiarii a sûrement eu à cœur d’imposer le nom Vairaa lors de cette soirée exhibition. Opposé à son ami, Tuanui Tumataaroa, le jeune pugiliste de Central Olympic n’a pas fait dans la dentelle. Rapidité, précision et puissance, Matahiarii a utilisé tout son répertoire technique pour surclasser Tuanui, qui n’a pourtant pas démérité.  

“Je connaissais bien mon adversaire, on s’entraînait ensemble à notre salle, avant qu’il ne change de club. Mais là ce soir, une fois qu’on est sur le ring, pas d’amitié qui tienne, on combat, mais toujours dans le respect” confiait Matahiarii Vairaa à sa sortie du combat. Le jeune boxeur, en préparation pour le challenge Maco Nena, analysait son match avec beaucoup de recul : “Je suis un boxeur qui a tendance à trop accélérer une fois que je touche mon adversaire. Cela fait maintenant plusieurs combats que l’on essaye de régler ce problème et ce soir je pense y être arrivé. Il faut que j’apprenne à gérer d’avantage mes combats, surtout lorsqu’ils durent plus longtemps comme aux Océania où l’on devrait passer à trois fois trois minutes. Il faut que je sois prêt.

Matahiarii Vairaa (Rouge) s’imposait avec la manière contre un Tuanui Tumataaroa (Bleu) qui n’a pas démérité. (Photo : Wendy Cowan)

Autres sensations de la soirée en amateur  : les poids lourds +92kg ! Lors de la 13ème rencontre, Hekenui Brodien affrontait Areau Tiareura dans un combat serré. À ce poids, les coups portés font mal. Ce qui n’a pas empêché les deux aito de se livrer une bataille digne de ce nom. Au bout du compte, Hekenui l’emportait sur le fil du rasoir. 

La foule était debout et n’a pas eu le temps de se rasseoir tant le dernier combat de la soirée fut impressionnant. Le colosse, Ramana Maono, était opposé à Rahiti Kong Yek Fhan. Un match dominé de bout en bout par un Ramana instoppable, et des assauts meurtriers qui obligent l’arbitre à arrêter le match. 

Une soirée sans enjeu réel pour les combattants, mais une bonne préparation pour les prochaines échéances locales et internationales : “Cette soirée était surtout l’occasion de préparer nos jeunes pour les Océania, ainsi que quelques boxeurs en “élite” pour les Jeux du Pacifique sud.” expliquait Tauhiti Nena, organisateur de l’évènement. “Malheureusement, pour nos boxeurs sélectionnés pour les championnats du monde il n’y avait pas d’adversaires ce soir. Mais dans un mois, le jeudi 30 mars, il y a le Challenge Maco Nena. Il y a aura des néo-zélandais, des australiens, une belle manière de préparer ces mondiaux et surtout une belle soirée de boxe en perspective.

Wendy Cowan