
La phase retour du Championnat de Ligue 1 de la Fédération tahitienne de football (FTF) a démarré ce vendredi 3 mars au soir avec deux rencontres au menu, mais seulement une des deux a pu se jouer : Tefana-Punaruu.
Sur la pelouse synthétique du stade Louis Ganinet à Puurai, les jaunes et verts se sont imposé 2-1 face à leurs invités de Punaauia. Les buts sont signés Tauatua Lucas (9e) et Jonathan Tehau (25e) pour le camp de Faa’a, et Josue Sake Wathiepel d’une belle tête réduisant l’écart en faveur des Orange de la côte ouest juste avant la pause (45e).
Aucun autre but ne sera marqué en seconde période, le match se terminant hélas par un carton rouge infligé à un joueur de Punaruu pour manque flagrant de respect et forte agressivité envers le corps arbitral. “Ce n’est pas à cause de l’arbitre qu’on a perdu, c’est parce qu’on a pas assez bien joué” lancera un des coéquipiers du joueur sanctionné avant de quitter le terrain.
Du côté de la pelouse naturelle du stade municipal de Mahina par contre, le choc Vénus-Pirae n’a pas pu être disputée en raison d’un terrain complément détrempé suite aux fortes pluies qui s’étaient abattues sur la commune durant l’après-midi.
Résultat, cinq minutes avant le coup d’envoi supposé de la rencontre et alors que les tribunes étaient bien remplies et les joueurs à l’échauffement, arbitres, coachs et staff de la FTF décidaient de se donner rendez-vous le lendemain pour en découdre.
Rendez-vous donc ce samedi 4 mars au soir pour assister à ce premier choc des play-off, non plus à Mahina mais au stade Pater cette fois-ci : coup d’envoi à 19h !
