Il y a 50 ans dans La Dépêche : les chauffeurs de taxi bloquent le Tahara’a !

Temps de lecture : 2 min.

Les taxis font le blocus du Tahara’a pour empêcher les minibus d’emmener les touristes. Suite à un conflit, un accord à l’amiable avait prévu que les minibus ne se cantonneraient qu’au transport de touristes participant aux excursions. Or cet accord n’a pas été respecté, d’où la colère du syndicat des chauffeurs.

Mystérieuse rixe à Fare Ute. Un jeune Tahitien, supposé appartenir à la bande “Assaud”, est grièvement blessé à coups de couteau par des marins coréens. On sait qu’une vingtaine de marins trainaient sur les quais. Ces Coréens avaient une revanche à prendre car l’un des leurs avait été agressé la veille au soir. Pendant l’enquête, ils sont consignés à bord de leur bateau.

Le boxeur Robert Gallois est arrivé à Tahiti, où il est accueilli par Charles Thunot et le comité de boxe de Central-Sport. Son palmarès est impressionnant : 63 combats, 55 victoires, 2 nuls et 6 défaites.

Les législatives sont dans au cœur du combat politique à Tahiti. Charles Taufa, mais également Gaston Flosse et Jacky Teuira son suppléant, achètent des pleines pages de publicité dans La Dépêche pour espérer battre Francis Sanford. L’Union de la gauche arrive largement en tête, tandis que l’UDR perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale. A Tahiti et dans les îles il faudra revoter. Francis Sanford est arrivé premier (17205 voix soit 48,6%), devant Gaston Flosse (12487 voix, soit 35,3%) et enfin Charles Taufa qui obtient 5660 suffrages (16%).

A hauteur de la grotte de Maraa à Paea, cette 404 Peugeot, la fameuse “pereo’o Peuzot”, quitte la route et termine sa course “les quatre fers en l’air” dans le lagon. Heureusement, on ne déplore aucun blessé.

Coco Hotahota et Te Maeva sont en déplacement au Japon. Sur cette photo, Hinano, Myrna et Coco en compagnie d’une “mama tapone”.

Terrible accident à Faa’a. Un homme de 27 ans emmène sa femme à l’hôpital en Peugeot 204 Break pour qu’elle y accouche. Il rentre alors en collision frontale avec une Fiat 124. Grièvement blessée, la jeune femme meurt à l’hôpital 30 minutes après l’accident. L’enfant qu’elle attendait est mort sur elle.

Alain Mottet est venu accueillir son fils Tony, qui est parti avec la délégation tahitienne représenter les couleurs du fenua en Nouvelle-Zélande.

Deux mariages sont célébrés à la mairie de Papeete : celui de Jean Siu et Yvonne Afo (photo) et celui de Daniel Brandon et Annie Vuillemot.

Après Salvatore Adamo, c’est au tour du chanteur Enrico Macias d’annoncer sa prochaine arrivée à Tahiti, ainsi que ses concerts à la salle Opel.

Les chasseurs sous-marins tahitiens remontent 20 poissons à l’heure à l’entrainement au Chili… On retrouveJean-Claude Bourdelon, François Nanai, Colas Hoata, Anthy Paheroo et Ateo Mauri.