“Pas de menace directe” de la dépression tropicale forte Kevin, selon Météo-France

Kevin va amorcer rapidement sa transition extra-tropicale et transiter à bonne distance au sud-ouest des îles Australes (plus de 1600 km). (Carte Météo-Fra
Kevin va amorcer rapidement sa transition extra-tropicale et transiter à bonne distance au sud-ouest des îles Australes (plus de 1600 km). (Carte Météo-France)
Temps de lecture : < 1 min.

La dépression tropicale forte Kevin se trouvait, ce dimanche 5 mars au matin, à 2170 km à l’Ouest-Sud-Ouest de Rurutu, 2590 km au Sud-Ouest de Tahiti et 2720 km à l’Ouest de Rapa.

La pression est tombée à 980 hPa pour des vents de vitesse maximale estimée à 95 km/h, avec des rafales à 130 km/h. Les vents supérieurs à 60 km/h se rencontrent jusqu’à 370 km du centre de la dépression, et ceux à 90 km/h jusqu’à 195 km du centre. Son déplacement s’aligne sur une trajectoire Est-Sud-Est avec une vitesse de 50 km/h.

“Kevin a accéléré vers le Sud-Est et continue de s’affaiblir régulièrement. Il a pénétré comme attendu la nuit dernière par l’extrême sud-ouest de notre zone de responsabilité” explique Météo-France. “Il devrait continuer de se déplacer vers le Sud-Est au cours des prochaines 48 heures puis amorcer un virage vers les sud et se dissiper dans la circulation générale des moyenne latitudes.”

Sur cette trajectoire, Kevin va amorcer rapidement sa transition extra-tropicale et transiter à bonne distance au sud-ouest des îles Australes (plus de 1600 km). Il n’y a en conséquence “pas de menace directe sur les îles de la Polynésie française” assure Météo-France, qui prévient tout de même que lors du transit de Kevin loin au Sud des Australes, “une houle cyclonique modérée de l’ordre de 4 à 5m est toutefois attendue sur les façades Ouest puis Sud des îles des Australes.”
Des vigilances fortes houles seront émises si nécessaire.