Va’a – Le championnat de Tahiti de vitesse 2023 mise sur la jeunesse

Toofa Raufea remporte l'épreuve reine chez les juniors 500m et compte bien confirmer la semaine prochaine en V6 ! (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 3 min.

Samedi 4 mars, dans la baie du Taaone, s’est déroulé les premières épreuves de vitesse de va’a de la saison 2023. Une journée entièrement consacrée au V1 et aux jeunes. En effet, l’attrait des séniors pour les épreuves de vitesse étant moindre depuis quelques années, la Fédération tahitienne de va’a a décidé de faire concourir uniquement les catégories allant de minimes à juniors. Un choix judicieux puisque se sont près de 140 compétiteurs qui étaient présents sur le plan d’eau pour en découdre. 

Contrairement au beau temps, le moral des troupes était au rendez-vous. Familles et amis n’ont pas hésité à braver le vent et la pluie pour soutenir et encourager les enfants. Au programme : 250m de sprint pour les benjamins et minimes, contre 500m pour les cadets et juniors. Si l’exercice semblait simple en théorie, la pratique était plus stratégique. En effet, pour accéder aux finales, ce n’est pas moins de trois courses qu’il fallait appréhender, avec en tête un dilemme : devoir finir parmi les premiers à chaque course et économiser de l’énergie pour les finales.

À ce jeu, Toofa Raufea, catégorie juniors, a réussi à surclasser l’ensemble de ses adversaires grâce à une gestion des courses parfaites : premier tour en 2’16’’31, puis une demi-finale en 2’14’’78, et une finale en apothéose en 2’12’’16 (meilleur chrono de la compétition). Une montée en puissance calculée pour le jeune rameur de Moua Tamaiti No Papara qui s’imposait dans la catégorie reine : “C’était une bonne journée, l’occasion pour nous de savoir aussi où est-ce que l’on se situe sur une épreuve telle que le 500m. Pour ma part, dans mes séries, j’ai réussi à toujours être dans le top 3, c’était mon objectif pour pouvoir faire mal sur la dernière course en finale.” 

Les filles sont de plus en plus nombreuses en compétition, signe d’un sport qui ne cesse de croître. (Photo : Wendy Cowan)

Chez les filles, en junior, victoire de la favorite du concours Mihinoa Paari, de Team Tamarii Mataiea, face à Ranitea Mamatui et Lanilei Teua. Avec une avance de trois secondes sur ses poursuivantes, Mihinoa ne leur a laissé aucune chance et a affiché clairement ses intentions pour la saison 2023.

En cadet, Steeve Haoatai s’illustrait une nouvelle fois après avoir remporté la Taaroa Race la semaine passée dans sa catégorie. Le jeune aito, du club Tamarii Faanui Piroguiers, s’est montré intraitable face à la horde de rameurs du team EDT Va’a. Du coté des filles, cadettes, victoire émouvante de la jeune Mareva Pito, en 2’48’’38, face à une Kaahilani Toomaru pourtant en grande forme.

En catégorie minimes garçon, Tu Noa Teraiharoa est sorti victorieux de sa finale contre Pierre Tevaearai, Ato Tupana, Keijiro Aitamai et Teiki Souche Avae. Tandis que chez les filles, Ohana Teheura remportait la finale à seulement quelques centièmes d’avance sur Tuereni Teiho et Kahili Tinorua. Dans la catégorie benjamins, Ariihau Manuel tirait son épingle du jeu pour s’imposer au 250m face à Hamaiterai Barsinas et Herehau Temataua. Chez les benjamines, victoire écrasante de la très jeune Temarama Teiho, qui s’imposait avec plus de six secondes d’avance sur la deuxième, Ranihei Mateha.

À l’issue de cette première journée de championnat de vitesse, le président de la fédération tahitienne de va’a, Rodolphe Apuarii, tirait un bilan positif de l’évènement :  “On remercie nos entraîneurs, nos présidents de club, qui accompagnent ces enfants. Certains jeunes sont déjà des habitués des podiums depuis deux ou trois ans, et aujourd’hui ils sont encore là. C’est une bonne chose. Cela veut dire qu’ils sont pris en charge !” 

Des jeunes que le président de la FTVa’a surveillait de très près : “Nous avons un œil attentif sur les juniors susceptibles de participer aux championnats du monde de vitesse l’année prochaine. Philippe Bernardino, responsable des sélections, est également présent aujourd’hui pour surveiller les chronos et commencer à imaginer une potentielle équipe. D’ailleurs, les chronos sont bons et laissent présager de belles choses pour les années à venir.”