Reporté une première fois vendredi soir en raison des fortes précipitations qui avaient rendu la pelouse de Mahina impraticable, le premier choc des play-off, Vénus-Pirae, s’est finalement joué le lendemain au stade Pater sous une pluie tout aussi intense, notamment en début de rencontre.
Moins d’une demi-heure après le coup d’envoi, les Orange ouvrent le score grâce à un Ariiura Labaste très inspiré (29e). Aucun autre but n’est marqué dans le quart d’heure qui suit et les deux équipes se séparent à la pause avec un petit avantage en faveur de Pirae (0-1).
En seconde période, Vénus revient au score avec une égalisation signée Teaonui Tehau (1-1, 63e), mais les joueurs de Raimoana Bennett ne tardent pas à reprendre l’avantage avec tout d’abord un nouveau but signé Ariiura Labaste (1-2, 71e), suivit d’un doublé de Tamatoa Tetauira (75e, 94e). Score final 4-1 en faveur de Pirae, avec en “prime” deux cartons rouges pour Vénus, dont un infligé à un remplaçant qui a proféré des paroles déplacées envers le corps arbitral depuis le banc de touche.
Dans la rencontre précédente qui s’est également déroulée à Pater, Dragon s’était imposé 2-1 face à Temanava grâce à un doublé de Francois Mu en première période, (42e et 46e), l’équipe de l’île sœur ne réussissant qu’à réduire le score en seconde période grâce à Makalu Xowi (63e).
Rappelons que la veille, Tefana s’était imposée à domicile 2-1 face à Punaruu. Prochaines rencontres dès ce vendredi 10 mars à 21h30 à Pater avec Dragon-Vénus, suivi le lendemain de Tefana-Temanava à 14h à Puurai puis de Pirae-Punaruu à 18h30 à Pater. Si la météo le permet…
Sachez enfin qu’en play-down, Pueu a battu Taiarapu 2-0, JT et l’OM se sont neutralisés 2-2, et Central a atomisé Excelsior 10-2 ! Au menu de ce vendredi 10 mars au soir : OM-TFC à Mahina et Pueu-Central à Pater, puis JT-Excelsior le lendemain à 16h à Pater.
La parole à Tamatoa Tetauira, capitaine de Pirae
“On a bien discuté et travaillé à l’entraînement”
“Nous sommes satisfait de la première partie de la saison, et démarrer les play-off avec une victoire, cela fait toujours plaisir, même si on aurait voulu mieux faire. Mais les deux matches de O’League (Ligue des champions d’Océanie, ndlr) que l’on a enchainés récemment nous ont un peu fatigué, mais peut-être aussi avantagé finalement par rapport à Vénus qui n’a pas fait de match. Maintenant on a bien discuté et travaillé à l’entraînement, on a fait ce que le coach Raimoana Bennett nous avait demandé, et ça a marché.”
Résultats
(1ère journée)
Play-off
- Tefana-Punaruu 2-1
- Dragon-Temanava 2-1
- Vénus-Pirae 1-4
Play-down - Pueu-Taiarapu 2-0
- JT- OM 2-2
- Excelsior-Central 2-10