Teaniva Dinard : “un message qui n’a rien de politique, mais qui devrait servir pour mieux construire notre avenir”

Teaniva Dinard, lors de l'élection Mister Tahiti le 1er octobre 2022.
Temps de lecture : 2 min.

Teaniva Dinard représentait la Polynésie à l’occasion de l’élection de Mister France samedi 4 mars à Poissy près de Paris. Le jeune homme ne s’est pas hissé sur le podium mais a marqué son passage par un discours engagé sur les essais nucléaires. Le candidat tahitien, qui assume parfaitement son message, est soutenu par Steeve Liu, le directeur du comité.

Sur le moment, je n’ai pas réalisé l’impact de mon message mais quoi qu’il en soit, je suis fier d’être tahitien et polynésien” a commenté Mister Tahiti, Teaniva Dinard au lendemain de l’élection de Mister France samedi 4 mars à Poissy, dans les Yvelines en région parisienne.

“Pas d’écharpe malheureusement, mais je reviendrai à Tahiti avec la satisfaction d’avoir fait quelque chose de bon pour mon fenua. Sauvegarder l’honneur de mon pays est ce qu’il y a de plus important à mon sens et je continuerai à véhiculer mon message pour que la prochaine génération puisse connaître son Histoire et les conséquences sur notre population. Je précise, un message qui n’a rien de politique, mais qui devrait servir pour mieux construire notre avenir” a t-il poursuivi ce lundi matin sur les réseaux sociaux.

Le représentant de la Polynésie n’a pas remporté de titre mais a délivré, lors de la cérémonie, un message remarqué contre les essais nucléaires. Il a rappelé que “notre paradis a été victime des radiations suite aux essais de 1966 à 1996, aujourd’hui nous comptons énormément de gens atteints de cancer (…) J’aimerais que les Français sachent le sacrifice des Polynésiens pour la grandeur de la France”. 

Pour Steeve Liu le directeur du comité Mister Tahiti, si son poulain n’est pas arrivé sur le podium, c’est en partie en raison de ce discours engagé. “Je vais répondre clairement avec mon cœur : nous n’avons pas préparé ce discours, c’est un message qu’il a souhaité faire passer en répondant à une question. En tant que délégué régional, c’est un choix que j’assume, je soutiens mon candidat. Nous avons élu notre Mister Tahiti et il a été choisi au nom du peuple. Chaque candidat avait envie de défendre une cause, il a choisi la sienne” a t-il ajouté sur les réseaux sociaux.

Au delà du résultat, Steeve Liu retient surtout une belle expérience à Paris. Une première pour le successeur d’Alexandre Taliercio à la tête du comité. “Je sais que pour toutes les élections en Polynésie, nous sommes au plus haut niveau côté organisation. Nous avons vécu un moment inoubliable avec la cinquantaine de Polynésiens sur place. On entendait que nous dans la salle et, après l’élection, alors qu’il était déjà tard, nous avons trouvé un bar qui pouvait tous nous recevoir grâce au réseau polynésien.”

Je trouve dommage bien sur que Mister Tahiti ne soit pas sur le podium mais nous avons gagné le cœur des Polynésiens. Il reste notre Mister Tahiti” conclut le directeur.

Les lauréats de cette élection sont : Lisandre Van Muylders, Mister France 2023, originaire de Corse. Il l’a emporté devant Djassim Ahamada, Mister France Mayotte, 1er dauphin, et Maxime Vitez, représentant le Nord-Pas-de-Calais, 2e dauphin.

Une cinquantaine de Polynésiens est venue soutenir Teaniva à Poissy. Steeve Liu à droite. (Photo Facebook)