
Le ministre des Finances et de l’Economie, en charge de l’Energie, de la Protection sociale
généralisée, de la Coordination de l’action gouvernementale et des Télécommunications,
Yvonnick Raffin, a participé au French Pacific Business Forum (FPBF) à Auckland, en
Nouvelle-Zélande, annonce un communiqué du Pays.
Cet événement, organisé par la Représentation Patronale du Pacifique Sud (RPPS) avec le soutien du Gouvernement central et de la Polynésie française, a rassemblé près de 160 entreprises de la Polynésie française, de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande. Avant le début du forum, le ministre a tenu à rendre visite à deux patients polynésiens à l’hôpital d’Auckland, dont l’accueil a été possible grâce à la réouverture de la Nouvelle-Zélande.
La cérémonie d’ouverture du forum a célébré, dans la pure tradition maori, les liens fraternels, culturels et familiaux, entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande.
“Lors de son entretien avec Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de
l’Europe et des Affaires étrangères, le ministre polynésien a mis en avant l’importance de
la Polynésie dans le Pacifique et les opportunités de développement économique avec les
voisins anglophones” souligne le communiqué du Pays. “Les deux ministres ont évoqué les aspects clés de l’autonomie alimentaire et énergétique. Le ministre délégué a tenu à confirmer et affirmer du soutien de l’Etat envers la Polynésie pour le développement de son commerce extérieur.”
Le ministre a également poursuivi ses échanges avec le ministre néo-zélandais du
commerce et de l’export, Rino Tirikatene, pour évoquer la mise en œuvre du plan
conjoint de coopération entre la Polynésie française et la Nouvelle-Zélande, désormais
possible grâce à la réouverture des frontières.
“Le secteur de l’aquaculture a été au centre des discussions, ainsi que des facilités administratives entre nos deux Pays en terme économique” conclut le communiqué du Pays. La collectivité précise que le ministre a échangé avec son homologue calédonien, Adolphe Digoué, dans l’optique de préparer le futur forum soutenu par l’État français et les collectivités du Pacifique, qui devrait se tenir en 2024.
“L’objectif était de poser les bases pour l’avenir dans l’intérêt de toutes les parties impliquées” précise le Pays. “Le choix du lieu sera fixé à la fin du mois de mars 2023.”