Mardi 7 mars, la Air Tahiti Rangiroa Pro reprenait, pour le plus grand plaisir des compétiteurs désireux d’en découdre sur la magnifique vague d’Avatoru. Cependant, les conditions n’ont pas été celles escomptées. La houle baissant progressivement, les surfeurs ont dû composer entre le manque de vagues et un récif à fleur d’eau. Des séries serrées qui ont hélas trop peu de fois tourné à l’avantage des surfeurs locaux.
En effet, difficile pour nos aito de s’attirer les faveurs de l’océan. Les Tahitiens, qui avaient pourtant fait carton plein la veille lors du 1er tour, ont été décimés les uns après les autres lors du deuxième et troisième tour. Seuls rescapés à atteindre les quarts de finale : Mihimana Braye, Heiarii Williams et Enrique Ariitu.
Dans son quart de finale, opposé au talentueux hawaiien Brodi Sale, Mihimana Braye délivrait une master class. Un surf précis et explosif, manifesté dès les premières minutes de la série avec une vague notée 4,83/10. Une note non négligeable au vu des conditions offertes. Du coté de Brodi Sale, la réponse ne s’est pas faite attendre, et signait coup sur coup deux vagues notées respectivement 5,93 puis 4,93. Mais Mihimana, toujours dans le rythme, trouvait une vague à 6,83 qui le ramenait en tête de la série. Le Hawaiien n’eut d’autre choix que de passer à l’offensive, mais sans succès. Mihimana, impassible et patient, scorait une deuxième très bonne vague à 6,27 et se qualifiait par la même occasion pour les demi-finales.
Dans le deuxième quart de finale, on retrouvait le jeune Hawaiien Kai Paula, opposé à l’excellent Heiarii Williams, en grande forme depuis le début de compétition. Hélas pour le jeune surfeur de la Pointe des pêcheurs, les conditions se sont irrémédiablement détériorées et seul le Hawaiien a pu capitaliser sur les premières vagues de la série. Après 30 minutes, Heiarii, ne trouvant aucune vague à exploiter, s’inclinait frustré.
Des conditions de vagues qui ont d’ailleurs obligé la World Surf League et la Fédération Tahitienne de Surf (FTS) à arrêter la compétition pour la journée. Mais le rendez-vous est donné : ce mercredi matin à 7h, pour une possible reprise dans la foulée. À noter la présence du jeune Tahitien Enrique Ariitu dans le troisième quart de finale. À suivre !
Wendy Cowan