
Entretenir, conserver et transmettre sont les trois principales missions du Souvenir Français. C’est dans cet objectif que s’est déroulé, le lundi 6 mars, la remise du drapeau d’une association d’anciens combattants, aujourd’hui dissoute au collège de Tubuai.
Sous la tutelle de son Délégué général, le général (2S) Denis Michel ainsi que par la présence de nombreuses autorités dont la ministre de l’Education Christelle Lehartel, le représentant du Haut-commissaire de la République, Alexandre Trouvilliez, le commandant supérieur des Forces Armées le Contre-Amiral Geoffroy D’Andigné, le tavana de Tubuai Fernand Tahiata, d’une délégation de la 3ième Compagnie de formation professionnelle du Régiment du Service militaire adapté (SMA) située à Tubuai, le principal du collège de Tubuai Tanguy Kervarec, s’est déroulé la cérémonie de remise du drapeau au collège de Tubuai.
Après la montée des couleurs effectuée par les élèves du collège de Tubuai, la cérémonie a débuté par quelques mots du tavana. Fernand Tahiata a ainsi donné le ton : “Cette cérémonie est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour que nous vivions en paix. Par ce geste, la transmission du devoir de mémoire est garantie.”
Par la suite, le principal du collège Tanguy Kervarec a pris la parole en soulignant qu’en acceptant ce drapeau, le collège scelle aussi son engagement envers l’histoire par la création à venir d’une classe défense en partenariat avec la 3ième compagnie du RSMA.
Sauvegarder la mémoire
Le délégué général du souvenir français, le général (2S) Denis Michel a enchainé en rappelant son objectif : “la sauvegarde de la mémoire de la France aux combats”. La devise du souvenir français : “A nous le souvenir, à eux l’immortalité”.
Cette cérémonie met à l’honneur la Polynésie française car c’est le premier territoire ultramarin où a été remis un drapeau. Celui dont le collège de Tubuai a reçu la garde pour les trois prochaines années est celui des anciens combattants prisonniers de guerre d’Afrique du Nord. Trois autres collèges, Atuona, Tipaerui, Taaone ayant déjà reçu leur drapeau étaient également présent pour l’évènement, permettant le regroupement pour la première fois des quatre drapeaux remis à des établissements polynésiens.
C’est avec émotion que les élèves du collège de Tubuai ont pris part à la cérémonie en recevant leur drapeau, permettant d’établir un lien direct avec les noms inscrits sur le monument aux morts.
Un traditionnel Haka, suivi d’un aparima des collégiennes, a animé la séquence, clôturée par une chorale. La cérémonie s’est terminée par la remise des médailles du souvenir français aux différentes personnalités ayant œuvré à l’aboutissement de ce projet.
La clôture de la cérémonie a été prononcé par la ministre de l’Education Christelle Lehartel : “C’est un devoir pour nous de nous souvenir de leur sacrifice et de leur courage.”
Le Code de l’éducation affirme “qu’outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République” (article L 111-1) et c’est par des journées comme celles-ci que nos jeunes, par leur implication rendent hommage aux soldats et aux valeurs républicaines.
Correspondance Lucy Labat.