

Comme chaque 8 mars, la Polynésie française a participé à sa manière à la Journée internationale des droits des femmes. Pour l’édition 2023, trois grandes manifestations ont été soutenues par les autorités du Pays. La première était à Moorea, la seconde sur Raiatea et la dernière qui est la plus importante se déroulait à Tahiti, plus précisément dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, prise d’assaut par 300 vahine de tous âges. Invitées, 80 femmes issues des quartiers prioritaires de la ville de Papeete n’ont pas manqué ce rendez-vous.
Cet événement annuel est piloté par la direction des solidarités de la famille et de l’égalité avec le concours du Conseil des femmes que préside Chantal Galenon. Campagne électorale oblige, cette dernière n’a pas pris la parole pour s’exprimer devant les médias afin d’éviter toute polémique liée à son statut de représentante Tavini dans l’hémicycle.

L’ouverture de cette journée du mercredi 8 mars, riche en événements, a été assurée par Sylvana Estall de l’association Vahine No Pora-Pora autour d’un magistral ‘orero effectué devant les invités officiels. Puis se sont enchaînés des spectacles de danse comme celui des femmes de l’association Vahine a Rohi.
L’opération tournait autour du thème “Innover pour être autonome”. Tout un programme ! Les objectifs sont de partager des moments de bonheur, de prendre soin de soi, de susciter la volonté d’agir et de proposer des pistes de solutions possibles. “Tous les ans, les femmes célèbrent leur journée par des rassemblements et le hall de l’Assemblée possède un grand espace convivial pour tout le monde. Les femmes ont pris conscience qu’elles ont leurs droits. Pour cela, on fait passer les informations afin que chaque femme puisse se défendre, se protéger. La manifestation s’est achevée par un concert en fin de journée” précise Miresa Buchin, 3ème vice-présidente du Conseil des femmes.

Ce sont 18 associations qui forment le Conseil des femmes dont la Société de secours rattachée à l’église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, d’ailleurs la seule association religieuse qui fait partie du Conseil des femmes. Amener la femme vers l’autonomie financière “et pas seulement”, tel est l’ambitieux objectif.
Parmi les nombreux ateliers présents, citons entre autres l’atelier massage, celui de la manucure ou encore celui du maquillage avec une professionnelle bien connue dans ce milieu. Cette journée a été présentée et animée par la ravissante Miss Météo de TNTV, Farerau Barff.

La fondation Anavai avait un stand dans le but d’effectuer une levée de fonds pour financer trois projets. Pour agrémenter la journée, des conférences publiques, des sessions de yoga et atelier naturopathie en passant par du fitness et du cross training ont été programmés.
Le concert a été assuré par la formation Tahitian jazz feeling. De son côté, Vanessa Roche a proposé des cours de talons pour débutantes et intermédiaires. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour une nouvelle édition d’abord féminine mais également masculine puisque la question des droits des femmes ne concerne pas que les femmes mais la société dans son ensemble.
De notre correspondant, John Hiongue
