Les travaux de la passerelle de Teahupo’o démarrent lundi 13 mars pour 13 mois

(Photo : mairie de Taiarapu-Ouest)
Temps de lecture : 2 min.

Les travaux de reconstruction de la passerelle piétonne sur la Tiirahi à Teahupo’o vont démarrer lundi 13 mars. Ils sont prévus pour durer 13 mois. 

Dans le cadre de ces travaux, l’emprise nécessaire à l’installation du chantier va impacter le stationnement. Celui-ci sera déplacé à proximité. La circulation permanente sera modifiée et, une signalisation temporaire mise en place et entretenue pendant toute la durée du chantier.

Les riverains avaient été conviés le 23 février, à une réunion de présentation du projet. Il s’agit de sécuriser l’accès à la pointe Fare Mahora pendant les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024, ainsi qu’à l’issue de l’événement, la passerelle actuelle étant vétuste.

Le chef de l’arrondissement infrastructures à la Direction de l’Équipement, Marc Pasquier, le directeur de cabinet du ministre de l’Équipement, Timi Wong Yut, et le délégué interministériel en charge du dossier des JO, Maratai Teihotaata avaient exposé le projet aux administrés et répondu à leurs questions, en présence notamment du maire de Taiarapu-Ouest, Tetuanui Hamblin et de la maire déléguée de Teahupo’o, Roniu Tupana-Poareu.

Implantée en aval de la passerelle actuelle, la future passerelle mesurera 3 mètres de large sur 40 mètres de long. Éclairée, elle disposera de plusieurs accès paysagés, dont un à destination des personnes à mobilité réduite (PMR). Elle sera réservée aux piétons et aux vélos.

Voici les informations qui ont été délivrées aux résidents 

  • La douzaine de places de parking comprises entre l’entrée de la servitude et le côté gauche de la stèle ne seront plus accessibles pendant 13 mois environ, ainsi qu’une petite partie du sommet de la plage. La chaîne en amont sera abaissée pour faciliter le stationnement des résidents et la manœuvre des bus.
  • Il n’y aura pas de changement quant à l’accès vers la servitude et l’ancienne passerelle jusqu’à son démontage.
  • D’ici avril ou mai, des nuisances sonores sont à prévoir pendant quelques semaines lors de l’implantation des pieux sur les deux berges.
  • Un chemin de chantier provisoire sera réalisé dans le lit de la rivière avec les matériaux de celle-ci, sans apport extérieur, ni extraction, afin d’acheminer du matériel et de procéder à l’assemblage de la passerelle. Un appui central métallique temporaire sera implanté, puis retiré une fois la passerelle montée.
  • La pose de la passerelle devrait intervenir aux alentours du dernier trimestre 2023.

Outre la fiabilité des engins et la propreté du chantier, les élus de Taiarapu-Ouest ont redemandé à prioriser les embauches nécessaires au chantier au sein de la commune.