Moetai Brotherson se déclare candidat à la présidence du Pays

C'est Moetai Brotherson et non pas Oscar Temaru qui serait élu président du Pays, si le Tavini venait à remporter les élections territoriales.
C'est Moetai Brotherson et non pas Oscar Temaru qui serait élu président du Pays, si le Tavini venait à remporter les élections territoriales. (Photo d'archives La Dépêche)
Temps de lecture : 2 min.

Moetai Brotherson avait annoncé jeudi 9 mars au soir sur sa page Facebook qu’il “annoncerait un scoop” ce vendredi 10 mars en matinée dans l’émission “l’invité café” sur Polynésie la 1ère. C’est désormais chose faite puisque le député français et représentant à l’assemblée de la Polynésie française y a déclaré qu’il serait “candidat à la présidence du gouvernement”.

L’élu précise d’emblée qu’il ne s’agit absolument pas de la création d’une liste dissidente pour les prochaines élections, ni même une quelconque mésentente au sein du parti indépendantiste, qui l’aurait conduit à cette déclaration. “Je suis Tavini des savates jusqu’aux cheveux, notre tête de liste – et c’est naturel -, c’est notre metua, le fondateur du parti, Oscar Temaru” affirme Moetai Brotherson. Le député de Polynésie française à l’Assemblée nationale indique en outre que c’est le président du Tavini huiraatira lui-même qui est à l’initiative de la décision annoncée ce matin à la radio.

“J’ai fini par changer d’avis”

“Cette candidature a été, en premier lieu, proposée par Oscar Temaru il y a quelques semaines” précise le futur candidat à la gouvernance du Pays. “J’ai refusé à l’époque parce que j’avais mon mandat en cours, parce que cela appelle une certaine implication. Mais devant la quantité de messages que je reçois tous les jours, de gens qui me demandent de me présenter en tant que candidat à la présidence, j’ai fini par changer d’avis.”

Pour autant, cette annonce ne vaut pas acceptation d’office par le parti indépendantiste puisque celui-ci se réunira le samedi 18 mars prochain sur le remblai de Vaitupa à Faa’a pour entériner ou pas cette possibilité. “Il y aura une validation à la fois de la liste, de la tête de liste et du candidat à la présidence le 18 mars, ou peut-être avant, mais à ma connaissance il n’y a pas d’autre candidat” conclut Moetai Brotherson.
En conséquence, en cas de victoire du camp bleu ciel aux prochaines élections territoriales, c’est donc Moetai Brotherson et non pas Oscar Temaru que les représentants du Tavini éliraient à la tête du Pays.

Jean-Marc Monnier

Moetai Brotherson et non pas Oscar Temaru serait élu président du gouvernement si le Tavini venait à remporter les élections territoriales.
(Photo Archives La Dépêche)