Concert de la femme : de belles sensations pour la 11e édition

Le tableau final de cette 11e édition du Concert de la femme était de toute beauté ce vendredi 10 mars au soir à la mairie de Pirae.
Le tableau final de cette 11e édition du Concert de la femme était de toute beauté ce vendredi 10 mars au soir à la mairie de Pirae. (Photo Jean-Marc Monnier)
Temps de lecture : 2 min.

Même si chacun conviendra qu’elles doivent l’être chaque jour de l’année, les femmes étaient particulièrement à l’honneur en fin de semaine dernière dans nos îles. Avec la course La Tahitienne le samedi 11 mars notamment, mais aussi avec le traditionnel Concert de la femme qui s’est déroulé la veille au soir à la mairie de Pirae. De toute beauté comme à l’accoutumée, cette 11e édition offrait un programme savamment concocté par le Club Soroptimist International de Tahiti-Papeete, en étroite collaboration avec le Conservatoire artistique de Polynésie française.

Les danseuses du CAPF ont envouté le public sous la conduite de Moon, leur professeur de ‘roi Tahiti. (Photo Jean-Marc Monnier)

Plus de 250 convives sont venus admirer les danseuses de ‘ori Tahiti dirigées par Moon, professeur au CAPF, écouter le chœur des jeunes talents dirigé par Bruno Demougeot, les chanteurs de l’atelier lyrique dirigé par Peterson Cowan, sans oublier la partie classique avec un trio de musique de chambre dirigé par Simon Pillard.

Pendant plus de deux heures, un hommage spécial aux deux grandes dames de la chanson polynésiennes que sont Esther Tefana et Maeva Bougues a été rendu, les recettes de cet événement servant à financer les actions caritatives du club, notamment en faveur du foyer Pu no te Hau.

Plus de 250 convives étaient présents vendredi 10 mars au soir à la 11e édition du Concert de la femme à Pirae. (Photo Jean-Marc Monnier)

La soirée animée par Hinamoe Brotherson, chargée du développement des activités culturelles du Te Fare Upa Rau, a séduit les cœurs des spectateurs parmi lesquels la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, qui devait assister le demain soir, samedi 11 mars, à la remise des prix de la 6e édition du Heiva Taure’a à la Maison de la culture.

Sachez enfin que d’autres représentations sont en préparation du côté du CAPF (voir ci-dessous), également de Musique en Polynésie, association qui accueillera la talentueuse pianiste Justyna Chmielowiec en cette fin de mois pour deux récitals et une master class au conservatoire.

Les femmes mais aussi les hommes aussi ont chanté en l’honneur de deux grandes dames de la chanson polynésiennes : Esther Tefana et Maeva Bougues. (Photo Jean-Marc Monnier)

Programme

– Concert des groupes de musique actuelle, mercredi 15 mars, 17h30, Paepae Maco Tevane du Conservatoire artistique de la Polynésie française Te Fare Upa Rau

– Audition des classes de piano et le Piano voyageur, vendredi 17 mars à 17h dans le grand auditorium : “Le piano voyageur, te piana ratere”.

– Les Nuits du Jazz 2023 avec le Big Band du Conservatoire, vendredi 24 et samedi 25 mars, 19h15, Petit théâtre de la Maison de la Culture

– Le chœur des enfants et les élèves de la classe CHAM du collège de Tipaerui, vendredi 31 mars à 17h : audition du chœur des enfants du Conservatoire

– Pianiste Justyna Chmielowiec, mercredi 22 mars à 18h, master class au CAPF

– Vendredi 24 et 31 mars à 20h : récital au CAPF