Jiu jitsu brésilien – Anapa Perez lance sa saison 2023 à l’Open IBJJF de Los Angeles

3ème à L'Open IBJJF de Los Angeles, Anapa Perez vise désormais les mondiaux en juin ! (Photo : Hinarau Riley)
Temps de lecture : 2 min.

Il n’a pas pour habitude d’étaler son palmarès sur les réseaux sociaux, pourtant, le jeune aito a de quoi faire des envieux. Anapa Perez, ceinture marron de jiu jitsu brésilien, fait partie de l’avant-garde locale. Plusieurs fois décoré aux Championnats de Polynésie, mais également à l’international, le combattant de Tahitian Top Team se fraie depuis quelques années un chemin discret, mais certain, vers le haut niveau mondial. 

Le weekend dernier, du 10 au 12 mars, il s’est rendu à Los Angeles pour sa première compétition internationale de l’année. Un rituel pour le jeune Polynésien : “C’est une compétition que j’ai l’habitude de faire. Elle permet de voir où on se situe par rapport aux autres combattants internationaux en début de saison” confiait Anapa, au lendemain de ses combats. “Cette année je finis 3ème de ma catégorie mais je perds dès mon premier combat en Open. Un bilan mitigé, pour être très honnête. J’attends beaucoup plus de moi.

Le Tahitien, spécialiste de la “Kimura” (luxation de l’épaule), commençait pourtant la compétition par une très belle victoire contre Michael Walker. Un combat durant lequel l’expérience a fait toute la différence : “Il était très fort en lutte. Il a d’ailleurs réussi à deux occasions à m’emmener au sol. Mais même si il menait aux points, je n’ai pas été inquiété techniquement. J’ai réussi à garder mon calme, et dans la dernière minute, j’ai pu le renverser et passer sa garde. C’est passé pour moi.

Hélas, opposé à André Vieira Soares en demi-finale, Anapa n’a pas su s’exprimer de la même manière. Un combat serré qui tournera à l’avantage du Brésilien à la cinquième minute : étranglement depuis le dos, Anapa s’inclinait face au futur vainqueur de la catégorie. Le jeune combattant polynésien, frustré, essayait d’en retenir le meilleur : “C’est difficile à digérer car ça s’est joué à pas grand chose. Techniquement j’étais là. Hélas, à ce niveau, ça ne pardonne pas :  les combats se gagnent dans les détails. Mais je suis content de mon état d’esprit, avant et pendant mes rencontres. Aujourd’hui, je suis serein sur les tatamis et c’est une bonne chose.”

Une belle troisième place, quoi qu’il en soit, pour Anapa, qui quittait Los Angeles l’esprit revanchard : “Je pars avec une certaine frustration, mais une bonne frustration. Dès mon arrivée à Tahiti, on reprend tout de suite les entraînements en vue des Championnats du monde IBJJF de juin. Il faudra d’ici là régler certains détails, afin de ne plus faire les mêmes erreurs et revenir meilleur.

Le rendez-vous est donné, et le jeune aito pourra certainement compter sur la présence d’autres athlètes polynésiens, tels que Kauai Coquil, ou encore Tehau Sanford, afin de grossir les rangs polynésiens.