Marathon va’a Polynésie La 1ère : top départ des courses V6 ce samedi 18 mars

L’aller retour de ce premier marathon de haute mer de la saison fait 46 km : les changements sont autorisés après les passes.
L’aller retour de ce premier marathon de haute mer de la saison fait 46 km : les changements sont autorisés après les passes. (Photo FTV)
Temps de lecture : 3 min.

Une fois n’est pas coutume, c’est avec le Marathon Polynésie La 1ère, dont c’est la 32e édition cette année, que la Fédération tahitienne de va’a (FTV) ouvre la saison des courses de V6 en haute-mer ce samedi 18 mars. Si le parcours reste inchangé par rapport aux éditions précédentes avec un aller-retour entre le parc Vaira’i à Punaauia et la plage de Temae à Moorea pour les équipages des catégories femmes, juniors, élites, vétérans et entreprises, la nouveauté cette année vient de l’ouverture à de plus jeunes rameurs.

“On a voulu lancer deux nouvelles catégories pour préparer la relève du va’a, mais aussi à la demande des clubs pour motiver les cadets et les minimes” explique Aiata Tarahu, présidente de l’association Polynésie La 1ère va’a, organisatrice de l’évènement. “On espère que cela va attirer du monde parce que l’inscription leur est offerte avec les mêmes avantages, comprenant les T-shirt, la boisson et les repas”.

La première course de V6 en haute mer avec changement de cette saison 2023, c’est ce samedi 18 mars à partir de 7h au parc Vaira’i à Punaauia. (Photo FTV)

Ces courses se dérouleront uniquement à l’intérieur du lagon selon un parcours allant du parc Vaira’i à la passe de Taapuna et retour, soit 7 km pour les minimes et 14 km pour les cadettes et cadets (deux aller-retours).
D’autres animations sont également au programme durant la course Tahiti-Moorea et retour, afin de tenir en haleine les spectateurs qui pourront suivre les rameurs en temps réel sur grand écran, tablette, smartphone, télé, radio, web, etc.

Championnats fédéraux de tu’aro maohi

“Depuis 2016, nous essayons de rendre l’évènement un peu plus attractif pour la population, avec des épreuves de tu’aro maohi dont les championnats démarrent ce samedi sous la conduite de la Fédération des sports et jeux traditionnels. Il y aura aussi des ateliers annexes que sont la confection de couronnes de fleurs, du tamure marathon, du kuduru et de la zomba entre 9 heures et midi” ajoute Aiata Tarahu.

La jeune journaliste Aiata Tarahu préside l’association Polynésie La 1ère va’a, organisatrice de l’évènement. (Photo Jean-Marc Monnier)


L’accès au site et à toutes les activités sera gratuite de même que le parking, et en fonction des conditions météorologiques qui prévaudront samedi sur le chenal, les premiers équipages seront de retour avant le milieu de journée. La remise des prix est programmée à partir de 14h30, toujours au parc Vaira’i.
Pas loin d’une centaine d’équipages sont attendus et il reste encore la possibilité de s’inscrire. Mais attention : une pénalité de 5000 F sera infligée aux clubs retardataires qui se manifesteraient après mercredi 17 heures.

Sachez que le jeu, ou plutôt la course, en vaut la chandelle avec un impressionnant montant total de Price money à répartir entre la douzaine de catégories en lice : 2.,58 million de francs cumulés ! A vos rames, citoyens…

+++++

Programme

Vendredi 17 mars

  • de 7h à 17h : pesée des pirogues au Parc Vaira’i

Samedi 18 mars

Premières courses, départ du parc Vaira’i

  • 6h30 : mise à l’eau des pirogues
  • 7h : départ des femmes, juniors, vétérans et mixte
  • 7h15 : départ du Top 20 élite
  • 7h30 : départ des Top 40 populaire et entreprises
  • 8h30 : départ des cadets filles et garçons
  • 9h30 : départ des minimes et des handisports
  • Deuxièmes courses, départ de la plage de Temae
  • 10h : départ des femmes, juniors, vétérans et mixtes
  • 10h10 : départ du Top 20 élite
  • 10h20 : départ des Top 40 populaire et entreprises
  • 11h30 : arrivée des premiers V6 au Parc Vaira’i
  • 14h30 : remise des prix au Parc Vaira’i

Rodolphe Apuarii, président de la Fédération tahitienne de va’a

“Quatre prêts possible au lieu de trois”

“Cette 32e édition s’annonce très suivie avec déjà près d’une centaine d’équipages inscrits. Il y en a d’autres qui attendent les derniers détails et nous avons annoncé qu’il y avait de nouveau quatre prêts possibles au lieu de trois. Car il ne faut pas oublier que ce sont des équipages de 12 rameurs (pour Tahiti-Moorea aller-retour, ndlr) parce que ce n’est pas une course facile. Donc, c’est aussi un investissement pour les clubs, et ils essayent d’avoir au moins une bonne équipe pour tenter d’être sur le podium. Je rappelle également que pour la protection du lagon de Temae qui est en zone réglementée, tous les bateaux suiveurs devront respecter les zones d’interdiction, et seuls les va’a auront le droit d’aller jusqu’à la ligne d’arrivée.”