Natation – Meeting Joel Rossi : Les jeunes espoirs au rendez-vous 

Il aura dominé la distance du 50m sur presque toutes les nages, Teiva Gehin, du club " I Mua Papeete ", a fait sensation lors de ce meeting Joel Rossi. (Photo : Wendy Cowan)
Temps de lecture : 4 min.

Les compétitions s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Seulement deux semaines après la Coupe Guy d’Esposito, le gratin de la natation polynésienne s’était de nouveau donné rendez-vous ce weekend, du 10 au 12 mars, à la piscine municipale de Tipaerui, pour rendre hommage au grand Joel Rossi. Organisée par l’Olympique de Pirae (OLP), la compétition invitait tous les nageurs à venir s’exprimer sur une quinzaine d’épreuves au choix, réparties sur trois jours de compétition. Un challenge auquel ont répondu présent tous les jeunes espoirs en quête d’une qualification pour les Jeux du Pacifique 2023.

Pluie torrentielle, soleil de plomb, succès, contre-performance… les nageurs sont passés par tous les états. L’occasion pour les compétiteurs les plus aguerris de faire parler leur expérience et de confirmer leur statut de favoris. Sélectionnés pour les prochains Championnats de France jeunes, Naël Roux et Déotille Videau ont largement dominé les débats en remportant cinq épreuves chacun. Naël s’imposant au 1500m nage libre, au 100m brasse, ainsi qu’aux 100m, 200m et 800m nage libre. De son côté, Déotille s’est montrée intouchable au 400m 4 nages, au 50m, 100m et 200m dos, ainsi qu’au 800m nage libre. 

Également en très grande forme, Teiva Gehin a fait parler la foudre. En effet, le jeune sprinter s’en est donné à cœur joie sur les épreuves de 50m, et a remporté la distance en papillon, brasse et dos. Insatiable, le jeune prodige s’est même offert le 200m 4 nages. Chez les filles, Heimaruiti Bonnard s’illustrait avec conviction au 100m papillon, puis au 100m et 200m nage libre. Ragihei Timo, de son côté, survolait le 100m et 200m brasse, ainsi que le 200m 4 nages.

Intouchable, Déotille Videau incarne cette nouvelle génération dorée. La jeune championne s’envolera d’ailleurs très prochainement pour les Championnats de France de natation jeunes. (Photo : Wendy Cowan)

En pleine ascension, Rohutu Teahui a confirmé sa constante progression en allant chercher deux meilleurs performances régionales et deux victoires au 100m et 200m dos. Autre sensation de la compétition, Keha Desbordes : le jeune aito, enfin de retour dans les bassins, s’est offert une belle victoire au 50m nage libre.

Autres performances notables, les victoires chez les filles de Heimiti Bertrand au 50m nage libre, de Hereiti Moro au 50m brasse et de Toreana Narii au 50m papillon. Chez les garçons, Sosthène Videau s’est imposé au 400m 4 nages, Elliott Iacono au 100m papillon et Tamatahi Jordan au 200m brasse.

Des performances globales saluées par Sylvain Roux, directeur technique à la Fédération tahitienne de natation et entraineur au CPP (Centre de Performance Polynésien) : “Nous sommes déjà mieux qu’il y a 15 jours à la Coupe d’Esposito. On voit qu’il y a du progrès. Il ne manque que quelques petites choses pour approcher des performances nationales. Ça progresse en tout cas, dans tous les clubs, on voit que les chronos s’améliorent. Des fois ce n’est que de quelques dixièmes de secondes, mais c’est déjà un signe que les choses vont dans le bon sens. C’est intéressant.”

Mais pour le coach du CPP, hors de question de s’enflammer : “L’année sera longue. D’habitude, en juillet, on en profite pour faire une coupure, afin de laisser les athlètes récupérer. Mais là, avec les Jeux du Pacifique en novembre, il faudra travailler. Il y a un autre meeting dans un mois, nous verrons où en sont les athlètes à ce moment là. Ça sera l’occasion pour eux d’aller chercher la qualification pour les Jeux.

Le papillon, une nage à part, où la technique se met au service de la grâce. (Photo : Wendy Cowan)

Du coté de l’OLP, on tirait un bilan positif de ces trois jours de compétitions : “Les résultats sont très satisfaisants pour le club” soulignait Clay Ellis, directeur technique à l’Olympique de Pirae. “Nous avons des athlètes qui sont susceptibles de se qualifier pour les Jeux et ils ont réalisé de belles prestations lors de cette compétition.” 

Un impératif sportif qui n’a toutefois pas fait oublier la vocation première de l’évènement : “Depuis de nombreuses années maintenant, nous organisons cette compétition en hommage à Joel Rossi. C’était un grand amoureux du sport. Mon frère jumeau et moi, nous l’avions rencontré à l’occasion des compétitions inter-scolaires, où il nous avait repéré. Il nous avait convaincu alors d’intégrer son club, et nous avons donc appris à nager avec lui. Cette compétition c’est une façon de lui rendre hommage, et aujourd’hui, nous sommes très heureux d’avoir eu parmi nous Patricia Rossi, sa fille.” 

En effet, présente à l’ouverture de la dernière journée de compétition, la championne de surf local en a profité pour rendre hommage à son père : “Je suis très fière de porter ce nom, celui de mon père. Il a dédié toute sa vie au sport, et en particulier à la natation. Je me rappelle qu’un jour il nous avait présenté la famille Ellis, et quelques années plus tard nous les voyions réaliser les meilleurs performances locale. Notre famille est très fière aujourd’hui de voir Clay (Ellis) être le pilier du club (OLP), avec bien évidemment l’aide de son staff et de ses membres. Je félicite les jeunes qui se sont inscrits dans ce club mais aussi tous les autres. Je suis fière de voir que la natation a de l’avenir et de faire partie de cette grande famille également. Merci à vous tous pour cette hommage.

Wendy Cowan

C’est aussi ça le meeting Joel Rossi : l’occasion pour les plus jeunes de venir se mesurer à leurs aînés. (Photo : Wendy Cowan)