Politique – Avec 5000 militants à Mamao, le Tapura montre ses muscles

Temps de lecture : 2 min.

Environ 5000 militants et sympathisants ont répondu à l’appel du Tapura huiraatira et de son leader, Edouard Fritch, ce samedi 11 mars à l’occasion du congrès du parti au parc-expo de Mamao. A un peu plus d’un mois du premier tour des élections territoriales, bilan de la mandature, aperçu du programme à venir et présentation de la liste, non définitive, des colistiers étaient à l’ordre du jour.

La grand messe du Tapura s’est tenue samedi matin à Mamao. (Photo : Tapura)

Aucune place à l’improvisation, ce samedi 11 mars en matinée, à l’occasion du congrès du Tapura huiraatira qui se déroule au parc-expo de Mamao. Tous les cadres du parti, à l’exception notable du ministre de la Santé, Jacques Raynal, sont là. Ils affichent leur unité autour de leur leader, Edouard Fritch, à un peu plus d’un mois du premier tour des élections territoriales.
A la veille du scrutin, entre spectacles et chansons, il est dressé, aux militants et sympathisants venus des quatre coins du territoire, la revue de la mandature du Tapura à la tête du Pays.
Malgré l’impact de la crise Covid, le bilan se veut positif, notamment sur des points tels que le redressement financier du Pays, l’augmentation sensible du nombre de salariés, le tourisme au beau fixe…

Avec 5000 militants au congrès et 42 maires sur 48 acquis à sa cause, le Tapura effectue une démonstration de force. (Photo : Tapura)

L’ambition du parti autonomiste pour le futur est claire : continuité et amélioration des actions menées et volonté d’aller toujours de l’avant.
Son engagement : “Ensemble, construisons un avenir meilleur !”
Pour cela, Edouard Fritch prône l’unité et l’union au sein du parti. Il sait qu’il peut compter sur le soutien des maires : 42 tavana sur 48 se déclarent ainsi dévoués à sa cause.
Trente de ces maires sont d’ailleurs d’ores et déjà inscrits sur la liste du parti. La liste définitive de 73 noms et l’ordre d’apparition des candidats ne seront définitivement connus que ce jeudi 16 mars à l’issue du conseil politique du Tapura.

Après l’échec du parti aux dernières législatives face au Tavini huiraatira, qui avait remporté les trois sièges à la députation à la surprise de l’exécutif, cette unité retrouvée se veut gage de succès pour le Tapura. Verdict des électeurs les 16 et 30 avril prochains.

Les élus marquisiens du Tapura huiraatira. (Photo : Tapura)

“C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes”

La politique polynésienne évolue mais reste toutefois conditionnée par des fondamentaux qu’il est difficile d’ignorer si on prétend à la victoire. Le Tapura huiraatira, au pouvoir depuis deux mandats, l’a bien compris et a toujours pris grand soin d’intégrer le maximum de maires dans ses rangs. Avec 42 tavana sur 48 affiliés au parti rouge, le chef de la majorité continue de s’appuyer sur une logique largement éprouvée par le passé avec son ancien parti Tahoeraa huiraatira. Une tactique qui a déjà valu au Tapura deux victoires nettes aux élections territoriales. Car si le vote d’un citoyen n’appartient à personne, force est de constater que le phénomène “je vote comme tavana m’a dit de voter” est toujours bien vivace, notamment dans les îles.
DG

Simplicio Lissant, le tavana de Punaauia, un poids lourd du parti sur la côte ouest de Tahiti. (Photo : Tapura)